Quelques citations d'Héraclite d'Ephèse.
Héraclite serait né au début du Vème siècle avant JC. On sait peut de chose de sa vie. Appartenant à une famille sacerdotale il aurait été initié aux mystère de Déméter Eleusinienne mais ayant renoncé à ses droits au profit de son frère cadet il n'aurait jamais présidé aux cérémonies en l'honneur de la déesse. Il a écrit et publié un livre à la mi-siècle dont une bonne centaine de fragments nous sont parvenus. A part ces fragments sa philosophie nous est connue par ce qu'en a dit d'autres auteurs grecs ou latin (Diogène Laerce, Simplicius, Aedius, ...) Par ses formules frappantes et concises il mérita le surnom "d'obscur". Voici quelques uns de ses aphorismes sibyllins :
- Si toutes choses devenaient fumée on connaîtrait avec les narines.
- Le soleil est chaque jour nouveau.
- Ce qui est contraire est utile et c'est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde.
- Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve. Et les âmes s'exhalent de l'humide.
- Qui se cachera du feu qui ne se couche pas ?
- S'il n'y avait pas d'injustice on n'ignorerait jusqu'au nom de la justice
- L'homme, dans la nuit, allume une lumière pour lui même ; mort, il s'éteint. Or, au cours de sa vie, quand il dort, les yeux éteints, il ressemble à un mort ; éveillé, il semble dormir.
- Ce monde-ci, le même pour tous les êtres, aucun des dieux ni des hommes ne l'a créé ; mais il a toujours été et il est, et il sera un feu toujours vivant, s'allumant avec mesure et s'éteigant avec mesure.
- Le chemin droit et le contourné, c'est un seul et même chemin.
- Toutes choses s'échangent pour du feu et le feu pour toutes choses...
- Pour ceux qui sont en état de veille, il y a un seul et même monde.
- Le froid devient chaud, le chaud froid, l'humide sec, le sec humide.