Parménide

Publié le par Pi_ro_94

parmenide_-buste-1.jpg

 

La date de la naissance et  de la mort de Parménide sont restées mystérieuses. Il serait né à Elée vers la fin du 6ème siècle avant JC  et serait donc le créateur de l'école d'Elée dont les 2 plus célèbres de ses disciples sont Zénon et Mélissos. Sa philosophie s'oppose presque radicalement à celle d'Héraclite d'Ephèse. Sa conception majeure est celle de l'Être, immuable, inengendré et incorruptible. Un concept d'une abstraction radicale pour l'époque dira Nietzsche  24 siècles plus tard. Mais laissons parler Parménide lui-même en citant quelques passage de son oeuvre "De la Nature" qu'il écrivit sous la forme d'un poèmes en 2 parties.

 

1. Les cavales qui m'emportent m'ont mené là où me poussait l'élan de mon âme; elles se sont élancées sur la route fameuse de la Divinité qui, en personne, conduit à travers toutes les villes l'homme savant. C'est de ce côté que l'on ma conduit [...] la Divinité me reçu avec bienveillance, prit ma main droite dans sa main et me parla en ces termes :

 

"Jeune homme, qu'accompagnent les auriges immortels, toi que ce char amène jusqu'à notre demeure, sois le bienvenu ! Car ce n'est pas un sort funeste qui t'a fait prendre cette voie, [...] mais bien l'amour de la justice et de la vérité.

Or, il faut que tu sois informé de tout, aussi bien du coeur inébranlable de la vérité [...] que des opinions humaines. A celles-ci on ne doit accorder aucune créance veritable. Cependant il faut que tu les connaisses aussi, afin de savoir par une enquête qui s'étend sur tout et dans tout quel jugement tu dois porter sur la réalité de ces opinions.[...] Mais c'est avec le raisonnement qu'il te faut trancher le problème controversé que je viens de te dire. [...]

 

(On voit tout de suite par cette introduction, l'immense programme que s'était fixé le philosophe puisqu'il est encore inachevé aujourd'hui et ne le sera probablement jamais, puisque tels des Sisyphes de la pensée, il  faut aux philosophes éternellement rouler leur rocher vers les sommets de la connaissance d'où il retombe toujours poussé en bas par l'opinion insufisamment éclairée des hommes).

 

A suivre...

 

 

 

Publié dans Le coin "philo"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Tous les hommes et donc les philosophes aussi ! Non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Après vérification je n'ai pas écrit " tous les hommes" mais comme il s'agit des hommes en général, il est clair que les philosophes n'en sont pas exclus. Cela fait partie d'ailleurs de la mise<br /> en garde qu'adresse la Divinité à Parménide : "Garde-toi d'emprunter cette voie de l'opinion !" C'est donc que c'est une tentation forte même pour un philosophe.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut !<br /> <br /> Je ne vois pas les extraits dont tu parles !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai eu un coup de fatigue hier soir mais c'est réparé depuis. Cela reste à suivre car je n'en suis qu'à l'introduction de son oeuvre. comme il ne s'exprime pas par aphorismes sybilins comme<br /> Héraclite c'est un peu plus long à écrire et je suis obligé de couper même dans les fragments pour aller à l'esentiel. Encore que certains développements éliminés ne soit pas sans intérêts.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Piro. Le travail des philosophes est crucial. Beaucoup ont payé de leur vie comme Socrate ou Averroès. Aujourd'hui, Abdennour Bidar et Michel Onfray sont menacés sévèrement. Le combat des<br /> idées a toujours existé. Les philosophes sont des hommes courageux qu'ils nous faut écouter, étudier. J'ai lu un livre dernièrement qui s'intitule 'Le recours au forêt' de Michel Onfray. Un livre<br /> de poésie qui retrace la retraitedu monde de Démocrite dans une cabane qu'il s'est construite. Je te le conseille, c'est une pure merveille. Il a d'ailleurs été adapté au théâtre. Je ne t'en dis<br /> pas plus, j'espère que tu le liras. Bonne journée à toi. Tibicine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Salut Piro,<br /> <br /> Il me tarde de lire ce Parménide, et de l'appréhender à juste titre...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela va venir. J'espère dès aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br />