Voyage à Toulouse Mars 2024 (suite 1)
La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse possède bien d'autres trésors et j'y reviendrais peut-être au cours d'un autre article plus tard mais pour le moment je vais vous montrer le Canal de Garonne. Une balade que j'ai faite le 15 mars.
Encore une très belle journée propice à la balade en vélo.
Le Canal de Garonne depuis Toulouse remonte vers le Nord avant d'obliquer à l'Ouest pour rejoindre Bordeaux. Il est très différent du Canal du Midi, du moins dans la partie que j'ai empruntée. Notamment nettement plus rectiligne et avec un couvert d'arbres moins important. Le vent fut relativement faible pendant ma balade.
J'ai longtemps aperçu et longé des plans d'eau croyant que c'était la Garonne mais en réalité c'était des plans d'eau artificiels dont j'ignore leur fonction : réserves de pêche, anciennes carrières d'extraction, bassins de rétention ?
Parfois je m'arrêtais et faisais des incursions pédestres dans cette zone boisée à droite du canal.
Dans la pénombre d'un bois touchée par quelques rayons dorés de soleil se faufilant à travers les branches et le feuillage j'ai entraperçu un cormoran que j'ai eu bien du mal à prendre en photo dans ce fouillis d'arbres.
Voici mon moment botanique
Le gaillet grateron à une forte odeur de miel mais un goût amer. C'est une plante peu toxique mais qui est allergène et peut provoquer des dermites de contact. Il est collant et dans le passé quand on le trouvait sur les vêtements des personnes c'étaient le signe qu'ils avaient eu des relations extra-conjugales. C'est une plante assez envahissante qui accapare l'azote du sol. Il est très tenace et difficile à éliminer même avec les herbicides.
L'arum d'Italie est une plante modérément toxique en raison de l'oxalate de calcium qu'elle contient. Toute la plante est toxique et provoque des irritations cutanée au toucher mais il faut surtout se méfier de son magnifique fruit rouge très tentant mais qui provoques des irritations de la cavité buccale , de la gorges et des maux et brûlures d'estomac, des difficultés à respirer faite attentions à vos enfants car pour eux l'ingestion peut devenir mortelle. Par ailleurs leurs fleurs au moment de l'éclosion produisent de la chaleur et émettent une odeur d'excrément nauséabonde pour attirer les petites mouches qui les pollinisent. Il faut donc se méfier des vers de Victor Hugo :
Aux chenilles de velours
Le Jasmin tend ses aiguières,
L'arum conte ses amours
Et la garance ses guerres
Et maintenant une séquence animalière : chevaux et chèvres
/image%2F0550914%2F20240419%2Fob_04a302_20240315-130801.jpg)
/image%2F0550914%2F20240419%2Fob_230a68_20240315-130818.jpg)
Un peu d'histoire du Canal de Garonne aussi appelé Canal latérale de Garonne. Il a été construit au XIX siècle et nécessité 18 ans de travaux entre 1838 et 1856. Il prolonge le Canal du Midi par l'intermédiaire du Canal de Brienne et l'écluse Saint-Pierre qui l'alimente en eau depuis la Garonne. Il prend une nouvelle prise d'eau ) Agen et s'en va ainsi rejoindre la Garonne 193 km plus loin à Castet et Castillon. C'est un canal de petit gabarit. Il comporte 53 écluses sur son cours principale car il y a quelques autres embranchements dont celui vers Montauban qui comprend 11 écluses. Il possède 7 Ponts-canaux et à un dénivelé de 128 m depuis Toulouse (132m) à sa confluence à la Garonne (4m).
Historiquement, le projet de relier la Méditerranée à l'Atlantique est très ancien puisque Néron en avait déjà l'idée. Avant cette construction pour relier la cote méditerranéenne à celle de l'Atlantique il fallait longer les côtes espagnoles jusqu'au détroit de Gibraltar, un parcours de 3000km soumis aux tempêtes et aux piratages barbaresques.
Celui-ci à l'air d'avoir une vocation industrielle.
Peut-être que ceux devant lesquels je suis passé avant avait eu cette vocation d'extraction de graviers et de sables avant d'être colonisés par les herbes et les graminées dans un premier temps puis ensuite par des arbustes et enfin par les arbres. Il y au Jardins des Plantes de Paris une parcelle qui explique cela.
J'ai fini par quitter le département de la Haute Garonne et entrer dans celui du Tarn et Garonne.
Cette église était celle du premier village du Tarn et Garonne, Pompignan je crois
Ce village serait donc Grisolles. J'ai déjeuner sur un banc près du Canal et après je suis rentré à Toulouse par le même chemin.