Voyage à Toulouse Mars 2024 (suite 1)

Publié le par Pi_ro_94

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse possède bien d'autres trésors et j'y reviendrais peut-être au cours d'un autre article plus tard mais pour le moment je vais vous montrer le Canal de Garonne. Une balade que j'ai faite le 15 mars.

Encore une très belle journée propice à la balade en vélo.

Le Canal de Garonne

Le Canal de Garonne depuis Toulouse remonte vers le Nord avant d'obliquer à l'Ouest pour rejoindre Bordeaux. Il est très différent du Canal du Midi, du moins dans la partie que j'ai empruntée. Notamment nettement plus rectiligne et avec un couvert d'arbres moins important. Le vent fut relativement faible pendant ma balade. 

Zone humide et boisée

 J'ai longtemps aperçu et longé des plans d'eau croyant que c'était la Garonne mais en réalité c'était des plans d'eau artificiels dont j'ignore leur fonction : réserves de pêche, anciennes carrières d'extraction, bassins de rétention ?

 Parfois je m'arrêtais et faisais des incursions pédestres dans cette zone boisée à droite du canal.

Cormoran

Dans la pénombre d'un bois touchée par quelques rayons dorés de soleil se faufilant à travers les branches et le feuillage j'ai entraperçu un cormoran que j'ai eu bien du mal à prendre en photo dans ce fouillis d'arbres.

 

 

Gaillet grateron

Voici mon moment botanique

 Le gaillet grateron à une forte odeur de miel mais un goût amer. C'est une plante peu toxique mais qui est allergène et peut provoquer des dermites de contact. Il est collant et dans le passé quand on le trouvait sur les vêtements des personnes c'étaient le signe qu'ils avaient eu des relations extra-conjugales.  C'est une plante assez envahissante qui accapare l'azote du sol. Il est très tenace et difficile à éliminer même avec les herbicides.

Arum d'Italie

L'arum d'Italie est une plante modérément toxique  en raison de l'oxalate de calcium qu'elle contient. Toute la plante est toxique et provoque des irritations cutanée au toucher mais il faut surtout se méfier de son magnifique fruit rouge très tentant mais qui provoques des irritations de la cavité buccale , de la gorges et des maux  et brûlures d'estomac, des difficultés à respirer faite attentions à vos enfants car pour eux l'ingestion peut devenir mortelle. Par ailleurs leurs fleurs au moment de l'éclosion  produisent de la chaleur et émettent une odeur d'excrément nauséabonde pour attirer les petites mouches qui les pollinisent. Il faut donc se méfier des vers de Victor Hugo : 

Aux chenilles de velours

Le Jasmin tend ses aiguières,

L'arum conte ses amours

Et la garance ses guerres

Et maintenant une séquence animalière  : chevaux et chèvres

 

Le Canal de Garonne

 

Un peu d'histoire du Canal de Garonne aussi appelé Canal latérale  de Garonne. Il a été construit au XIX siècle et nécessité 18 ans de travaux entre 1838 et 1856. Il prolonge le Canal du Midi  par l'intermédiaire du Canal de Brienne et l'écluse Saint-Pierre qui l'alimente en eau depuis la Garonne. Il prend une nouvelle prise d'eau ) Agen et s'en va ainsi rejoindre la Garonne 193 km plus loin à Castet et Castillon. C'est un canal de petit gabarit. Il comporte 53 écluses sur son cours principale car il y a quelques autres embranchements dont celui vers Montauban qui comprend 11 écluses. Il possède 7 Ponts-canaux et à un dénivelé de 128 m depuis Toulouse (132m) à sa confluence à la Garonne (4m). 

Historiquement, le projet de relier  la Méditerranée à l'Atlantique est très ancien puisque Néron en avait déjà l'idée. Avant cette construction pour relier la cote méditerranéenne à celle de l'Atlantique il fallait longer les côtes espagnoles jusqu'au détroit de Gibraltar, un parcours de 3000km soumis aux tempêtes et aux piratages barbaresques.

Encore un de ces bassins artificiels

Celui-ci à l'air d'avoir une vocation industrielle.

 

Peut-être que ceux devant lesquels je suis passé avant avait eu cette vocation d'extraction de graviers et de sables avant d'être colonisés par les herbes et les graminées dans un premier temps puis ensuite par des arbustes et enfin par les arbres. Il y au Jardins des Plantes de Paris une parcelle qui explique cela.

J'ai fini par quitter le département de la Haute Garonne et entrer dans celui du Tarn et Garonne. 

Église entre-aperçue sur l'autre rive du Canal

Cette église était celle du premier village du Tarn et Garonne, Pompignan je crois

Le deuxième village du Tarn et Garonne, le long du Canal de Garonne

Ce village serait donc Grisolles. J'ai déjeuner sur un banc près du Canal et après je suis rentré  à Toulouse par le même chemin.

Publié dans Voyages, Occitanie, Toulouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jolie balade le long de ce canal que j'ai pratiqué aux alentours d'Agen. Bonne journée
Répondre
P
Merci . Å l'heure où je vois ton com c'est plutôt une bonne fin de soirée qui m'attend mais la journée a été belle et ensoleillée.
S
Bien aimé le cours de botanique.. toujours de belles images et si bien commentées
Répondre
P
Je pensais t'avoir répondu hier mais il semble que j'ai oublié de l'envoyer. Pas spécialement calé en botanique mais j'aime bien savoir les noms des plantes que je prends en photos et leur caractéristiques qui m'inspirent parfois des poèmes.
P
Merci Sedna. Oui quand je me promène j'aime bien prendre les leurs et les planques. en photos. Je n'ai pas de compétences en botanique mais j'aime bien chercher les noms et leurs caractéristiques.