Les apprentis sorciers

Publié le par Pi_ro_94

 

Il est question à nouveau de renflouer les banques européennes ce qui a déjà été fait en 2008 suite à la crise des "subprimes" et la faillite de "Leman Brothers". Dans le langage des économistes et des financiers cela porte le nom de recapitalisation.
Mais cela ne sert propremeent à rien de recapitaliser les banques. Elles n'ont pas de besoin de capitaux pour faire face à leurs engagements par rapport aux dettes souveraines grecques, italiennes, espagnoles, portugaises, etc. Leurs captaux propres sont suffisant pour y faire face (la SG par exemple à 41 milliards d'euros de fonds propres et des engagements sur les dettes souveraines de 15 milliards donc il lui resterait encore 26 milliards d'euros).
En vérité, ce sont les positions spéculatives sur les marchés des dérivés et autre6143697262_43f00f7b92.jpgs CDS qui les plombent. ( La SG aurait  contracté pour des montants 50 fois supérieur à ces engagements réels, la BNP, plus prudente, quand même 27 fois supérieur).
Les gouvernement européens peuvent-ils recapitaliser les banques à ces hauteurs faramineuse ,
NON ! Ce qu'il faut c'est vraiment arrêter ces cycles spéculatifs complètement déconncetés de l'économie réelle.
Tous ces financiers sont des apprentis sorciers. Cela me fait penser au film d'animation de Disney  Fantasia et l'épisode de l'Apprenti sorcier.
Ci-dessous l'adrresse d'un lien vers la vidéo sur YouTube.
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/RK_Px1h3304" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Publié dans Economie

Commenter cet article