Paris sera toujours Paris...(1)
Encore une belle balade parisienne, dans un autre quartier plus central.
Ce collège à été fondé en 1662 par Robert Barclay. L'escalier d'origine est classé monument historique ainsi que sa chapelle contenant le tombeau de Jacques II d'Angleterre et en même temps Jacques VII d'Ecosse. (Renseignement trouver sur le site Paris Bise-Art)
Le Lycée Henri IV est un établissement scolaire public à la grande réputation. Il est situé sur l'ancien site l'Abbaye Royale de Sainte-Geneviève dont la Tour Clovis constituait le clocher Il a gardé la devise des moines augustiniens dont le siège occupait les lieux : "Domus Omnibus Una" (Une maison pour tous).C'est un bâtiment qui a une longue histoire puisque l'Abbaye est fondée en 506 par Clovis et que le moine Abélard y fonde en 1110 le premier collège indépendant de l'épiscopat.
Le Panthéon devait à l'origine être une église. Le bâtiment est né de la volonté de Louis XV qui en pose la première pierre en 1764, vingt ans après ses vœux de construction. La construction est ralenties par les guerres et sa coupole fait l'objet de polémique, beaucoup la pensaient fragile. Le projet initial a souvent changé mais la conception générale doit être attribuée à Soufflot même si son projet à été dénaturé par l'obstruction des fenêtres de la coupole sous la Révolution qui le transforma par acclamation en temple laïque destiné à accueillir les dépouilles et commémorer la mémoire des grands hommes de la nation. Obstruction qui pose problème ne permettant pas à l'humidité de s'évacuer correctement.
Après ce dernier coup d'œil sur l'étalage d'un bouquiniste à la clientèle internationale ou polyglotte j'ai repris le RER direction mes pénates.