Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

Expo - Niki de Saint-Phalle - Les années 1980-1990

Les Skinnies

Je reviens sur l'exposition Niki de Saint-Phalle à Toulouse.

A la fin des années 1970 Niki commence à souffrir d'Insuffisance Respiratoire Chronique, maladie aggravée sinon provoquée par les poussières de polystyrène qu'elle découpait pour la confection de ces sculptures.  À partir de 1980, elle commence aussi à souffrir de polyarthrite rhumatoïde. Ce sont des suites de la première de ces maladies (l'IRC) qu'elle mourra en 2002 à San Diego (Californie) dans sa 72ème année.

 

 

Niki de Saint-Phalle posant à côté d'une de ses skinnies
Siège double
Déesse de la lumière

Je n'ai malheureusement pas retenu le nom des différente sculptures de cette section. Par exemple celle-ci-dessus je ne sais plus si elle s'appelle le prophète, le philosophe ou encore d'un autre nom. Moi, elle me fait irrésistiblement  penser  au philosophe Diogène qui cherchait l'homme en plein jour avec une lanterne.

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne connaissais pas ces Sinnies et je les aime bien.
Répondre
P
Skinnies. merci de ta visite ecureuilbleu. Moi non plus avant de voir cette exposition.
S
captivant et étrange, merci pour cette découverte. Quant à ton poème, bien entendu que je l'aime en entier... des sourires
Répondre
P
Merci Sedna. C'était une femme et artiste extraordinaire.
C
Bonjour Pierre. Ton post du jour me donne un avant goût de ce qui m'attendait il y a plus d'un mois au musée des abattoirs. J'ai fait la route exprès pour voir cette expo mais il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu entrer. Mais je ne lâche pas prise et ai mis cette visite à mon calendrier avant que l'expo ne ferme ses portes en mars.
Répondre
P
Oui, c'est une exposition qui n'est ouverte que certains jours et seulement l'après-midi. Moi, je n'ai quasiment pas eu d'attente cela devait être en semaine. J'étais là à l'ouverture.