Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 3

Publié le par Pi_ro_94

Abbaye de Fontenay (suite de la visite )

 

La salle capitulaire et la salle des moines
Abbaye de Fontenay
La salle capitulaire de l'abbaye de Fontenay

A l'origine la salle capitulaire était parfaitement carré et comprenait 3 rangées voutées d'ogives qui s'appuyaient sur des colonnettes. la troisième travée a été détruite par un incendie vers 1450. C'est dans cette salle que les moines prenaient les décisions concernant leur communauté après lecture et commentaire d'un des chapitres de la règle de Saint-Benoît par le Père abbé. Le Père abbé est un moine élu par la communauté monastique. Comme vous pouvez le voir le sol est recouvert de céramique en terre cuite. Il faisait assez froid  et humide dans les abbayes et les moines avaient une espérance de vie en générale assez courte surtout que la règle imposait des jeûnes assez rigoureux et réguliers.

Vue sur le cloître
La salle des moines

Cette salle existe dans toutes les abbayes

 C'est une grande salle qui est utilisée pour divers travaux (travail du cuir et des tissus) et aussi par les moines copistes qui recopiaient les manuscrits. L'activité de copie est attestée à Fontenay par les ouvrages médiévaux en provenance de cette abbaye qui possèdent un style caractéristique.

Pour aller vers la forge nous sommes obligés de passer par le parc car elle a été édifiée à l'écart des bâtiments religieux pour bien séparer les lieux de prières des lieux de travail encore  que la salle des moines, comme on l'a vu, servait à certains travaux mais sans doute que la forge est une activité bruyante qui peut troubler le calme du cloître et le recueillement. 

La Forge
Reconstitution d'une partie de la forge

Le bâtiment de la forge fait 53 m de long et date de la fin du 12ème siècle . Le marteau est un marteau hydraulique qui a été  assez récemment  reconstitué qui fonctionne grâce à une roue à aube.

 

Le projet de reconstitution du marteau hydraulique s'est étalé sur presque 5 ans de 2004 à 2008. Ci dessous vous trouverez l'histoire de cette reconstitution.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
un grand merci pour toutes ces informations intéressantes sur ce patrimoine
Répondre
P
Merci de ta visite . J'étais dans le train le jour de ton com. En tout cas vu l'heure je n'étais eut être pas encore dans le train mais m'occupait des derniers préparatifs de mon voyage pour aller récupérer mon prix à Narbonne.
E
Merci pour ces belles visites, de l'abbaye et de la forge
Répondre
P
Merci de ta visite.