Voyage à Nice (suite 2)
Le 7 décembre 2022 était une belle journée pour faire du vélo. J'ai longé la Méditerranée jusqu'à Antibes et suis revenu à Nice.
J' ai pris cette photo après Saint-Laurent du Var, en direction des Cros de Cagnes, je crois. C'était une sorte de rade protégée où canards et cygnes nageaient tranquillement.
Le chien un peu hardi au début était vite aller se réfugier vers la berge. Les cygnes n'étant pas décidés à se laisser croquer.
Le mâle devant les cygneaux, la femelle arrive par la droite en laissant une trainée derrière elle. Il semble qu'il y ait un cygneau plus blancs que les autres. Ils sont déjà bien costauds.
Et voilà l'identité du mystérieux échassier mais vous l'aviez sans doute deviné car c'est une attitude familière des flamants rose de se tenir au repos sur une seule patte et le tête enfoncée dans les plumes du dos. Le voilà réveillé et il n'e va pas tarder à s'envoler vers d'autres horizons.
"Non ce n'était pas le radeau De la Méduse ce bateau Qui naviguait en père peinard Sur la grand mare des canards..."
Ce paysage est vue depuis Antibes
Je suis assis presqu'en face de cette jetée et de ce signal qui la termine, Au début de cette jetée au niveau du port Vauban, le quai qui la constitue, s'appelle le quai des milliardaires Cette digue a été inaugurée en 1986, elle fait 600m de long elle peut accueillir 19 yachts de 70 m à 165 m de long et 7 m de tirant d'eau.
Autant dire que les petits voiliers que j'ai vu passer doivent se garer quand ils arrivent ou qu'ils repartent ces mastodontes. Cela doit faire du remue-ménage dans les eaux du port. Y'en a du flouze quand toutes les places sont prises et ça parle américain, russe, arabe, et français aussi si le yacht d'Arnaud Bernard mouille dans le coin. Mais il parait qu'ils bénéficient ces super yachts d'innovations technologiques qui éliminent le tangage : il ne faudrait pas que l'assiette de caviar et le verre de champagne Dom Pérignon terminent sur le plancher en teck immaculé et bien ciré des divers salons.
Il est presque 15 h et je me suis arrêté pour piqueniquer au pied de la muraille qui ceint le Fort Carré et en même temps je regarde l'activité autour de moi en profitant du soleil qui commence à décliner doucement.
Celle des pies sur la terre ferme, celle des avions dans le ciel...
Celle des voiliers sur la mer...
... entrant ou sortant du port.
Et celle de ce moineau que j'ai pu capter grâce à la blondeur de ce tronc d'arbre écorcé alors qu'il se confondait au rocher.
Assis sur mon banc j'étais assez peinard, quelques personnes passaient parfois derrière mon dos, parfois accompagnés d'un chien, pourtant j'ai éprouvé le besoin de bouger et de monter vers le Fort Carré.
J'ai repris mon vélo, je suis descendu dans les douves et je suis rentré dans le parc.
Pour bien comprendre les orientations par rapport aux points cardinaux mentionnées sur ce panonceau voici un extrait de la carte Michelin 341.
Et voilà pourquoi les flottes de vaisseaux peuvent venir du Nord.
C'est une plante qui aimes les terrains secs et rocailleux et le soleil. Elle reste verte même en hiver.
Ceci dit il est exactement 16 h quand j'arrive devant ce magnifique cactus.
Les figuiers de Barbarie sont considérés comme des plantes invasives parmi les plus nuisibles en Europe malgré leurs nombreuses utilisations dans tous les domaines de l'activité humaine (alimentation, fruit et cladodes jeunes, huile à usage cosmétique (supérieure à l'argan parait-il), usage médical anti cholestérol, antidiarrhéique, etc , fabrication de cuir végétal, colorant alimentaire naturel, purification de l'eau, barrière protectrice, barrière coupe-feu, etc.) On les appelle nopal au Mexique dont ils sont originaires.
Ils servent aussi d'écritoires pour marquer son passage ou sa passion amoureuse.
Cette cladode à forme de cœur était prédestinée.
Ce port à été construit sous Henri II pour de protéger des attaques du royaume de Savoie. A cette époque c'est le fleuve Var qui sert de frontière entre les deux royaume or la Savoie est l'alliée de Charles Quint contre la France, L'emplacement est donc idéal. Après sa construction il sera pris une fois par les troupes savoyardes mais sans qu'il y ait eu combat en 1591 puis repris l'année suivante par les troupes française après un siège.. Il sera attaqué de nouveau au milieu du 18ème par les troupes austro-hongroises sans succès.
Cela n'a pas l'air comme ça mais cela grimpe salement. J'étais en haut de l'escalier des cactus et il a fallu que je positionne le dérailleur de mon vélo sur les plus petits développements pour monter les côtes. En descente il faut faire gaffe par contre aux virages.
Le chemin de ronde se trouve à 18 mètres de hauteur par rapport à la base des murs et à 45 mètres au dessus du niveau de la mer avec vue panoramique mais je n'ai pas pu en profiter, la prochaine visite étant à 17 h et je voulais rentrer avant la nuit. C'était une visite guidée. Il n'y a que des visites guidées de ce monument historique à moins de faire comme Jean Marais dans Le Capitan.
Je suppose que c'était encore plus raide à l'époque. et qu'on était directement sous le feu.
J'ai encore baguenaudé un peu dans les environs du fort puis je suis rentré à Nice par le même chemin qu'à l'aller, c'est à dire la piste cyclable.
Je vous ai déjà montré cette fleur et je lui avais dédié un poème que je vous redonne.
Centranthe rouge au teint délicat et charmant
Ton beau rose pourpré attire du poète
L’œil sans cesse aux aguets du doux linéament
De la Nature offrant ses beautés et ses fêtes.
Tantôt tu lèves au ciel tes cymes élégants,
Puis te voilà baissant vers le sol ton aigrette
Poursuivant le soleil d’un amour étonnant
Jusque dans son sommeil et la nuit peu inquiète.
Ta tige irait au bout du monde pour trouver
Cet amant merveilleux mais de l’ombre assoiffé ;
Moribond chaque soir, renaissant à l’aurore.
Et pourvu que le ciel verse parfois un pleur
Sur cette rocaille où se chauffe ton bonheur
Il sera ton Pétrarque et tu seras sa Laure.
Très jolie fleur mais très toxique et pouvant être mortelle en cas de forte ingestion, provoque des irritations cutanées au toucher pour l'homme comme pour les animaux domestiques et le bétail. Symptôme d'ingestion accidentelle , nausée, vomissement, diarrhée. premiers soins, se rincer la bouche, boire du lait et de l'eau puis consulter votre médecin. Toute la plante est toxique particulièrement le bulbe et la tige qui peuvent être confondus avec l'oignon ou le poireau. Elle a un puissant parfum.
J'ai aussi fait un poème sur Narcisse mais le personnage mythologique de la Grèce antique, tombé amoureux de lui-même en se regardant dans l'eau après avoir éconduit la nymphe Écho.
Mon périple retour sera à suivre dans un autre article.