Voyage à Nice (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

 Le 7 décembre 2022 était une belle journée pour faire du vélo. J'ai longé la Méditerranée jusqu'à Antibes et suis revenu à Nice.

Famille nombreuse de cygnes

J' ai pris cette photo après Saint-Laurent du Var, en direction des Cros de Cagnes, je crois. C'était une sorte de rade protégée où canards et cygnes nageaient tranquillement.

Jetée avec pêcheurs et cycliste
Cane colvert faisant sa toilette
Un mystérieux échassier
Abstraction

 

Gallinule juvénile
Autre gallinule
Revoilà notre famille nombreuse

Le chien un peu hardi au début était vite aller se réfugier vers la berge. Les cygnes n'étant pas décidés à se laisser croquer.

Le mâle devant les cygneaux, la femelle arrive par la droite en laissant une trainée derrière elle. Il semble qu'il y ait un cygneau plus blancs que les autres. Ils sont déjà bien costauds.

Flamant rose

Et voilà l'identité du mystérieux échassier mais vous l'aviez sans doute deviné car c'est une attitude familière des flamants rose de se tenir au repos sur une seule patte et le tête enfoncée dans les plumes du dos. Le voilà réveillé et il n'e va pas tarder à s'envoler vers d'autres horizons.

On est pas à Cannes mais les vedettes prennent la pose
Et voilà la bande des canards avec deux foulques macroule on dirait qui la traversent courageusement

"Non ce n'était pas le radeau De la Méduse ce bateau Qui naviguait en père peinard Sur la grand mare des canards..."

 

Paysage des Alpes maritimes

Ce paysage est vue depuis Antibes 

Motomarine
Entrée du port d'Antibes

 Je suis assis presqu'en face de cette jetée  et de ce signal qui la termine, Au début de cette jetée au niveau du port Vauban, le quai qui la constitue, s'appelle le quai des milliardaires Cette digue a été inaugurée en 1986, elle fait 600m de long elle peut accueillir 19 yachts de 70 m à 165 m de long et 7 m de tirant d'eau.

Autant dire que les petits voiliers que j'ai vu passer doivent se garer quand ils arrivent ou qu'ils repartent ces mastodontes. Cela doit faire du remue-ménage dans les eaux du port. Y'en a du flouze quand toutes les places sont prises et ça parle américain, russe, arabe, et français aussi si le yacht d'Arnaud Bernard mouille dans le coin. Mais il parait qu'ils bénéficient ces super yachts d'innovations technologiques qui éliminent le tangage : il ne faudrait pas que l'assiette de caviar et le verre de champagne Dom Pérignon terminent sur le plancher en teck immaculé et bien ciré des divers salons.

Il est presque 15 h et je me suis arrêté pour piqueniquer au pied de la muraille qui ceint le Fort Carré et en même temps je regarde l'activité autour de moi en profitant du soleil qui commence à décliner doucement.

Pies dans les rochers

Celle des pies sur la terre ferme, celle des avions dans le ciel...

Voilier

Celle des voiliers sur la mer...

... entrant ou sortant du port.

 

 

Et celle de ce moineau que j'ai pu capter grâce à la blondeur de ce tronc d'arbre écorcé alors qu'il se confondait au rocher.

Voiliers et petits yachts amarrés

Assis sur mon banc j'étais assez peinard, quelques personnes passaient parfois derrière mon dos, parfois accompagnés d'un chien, pourtant j'ai éprouvé le besoin de bouger et de monter vers le Fort Carré.

Muraille ceignant le parc du Fort Carré

J'ai repris mon vélo, je suis descendu dans les douves et je suis rentré dans le parc.

Pour bien comprendre les orientations par rapport aux points cardinaux mentionnées sur ce panonceau voici un extrait de la carte Michelin 341.

Et voilà pourquoi les flottes de vaisseaux peuvent venir du Nord.

Au pied de cet arbre des arisarums vulgaires ou capuchons de moine

C'est une plante qui aimes les terrains secs et rocailleux et le soleil. Elle reste verte même en hiver.

Ceci dit il est exactement 16 h quand j'arrive devant ce magnifique cactus.

Figuier de Barbarie

Les figuiers de Barbarie sont considérés comme des plantes invasives parmi les plus nuisibles en Europe malgré leurs nombreuses utilisations dans tous les domaines de l'activité humaine (alimentation, fruit et cladodes jeunes, huile à usage cosmétique (supérieure à l'argan parait-il), usage médical anti cholestérol, antidiarrhéique, etc , fabrication de cuir végétal,  colorant alimentaire naturel, purification de l'eau, barrière protectrice, barrière coupe-feu, etc.) On les appelle nopal au Mexique dont ils sont originaires.

Cladode de figuier de Barbarie

Ils servent aussi d'écritoires pour marquer son passage ou sa passion amoureuse.

Cette cladode à forme de cœur était prédestinée.

Un des éperons du fort

Ce port à été construit sous Henri II pour de protéger des attaques  du royaume de Savoie. A cette époque  c'est le fleuve Var qui sert de frontière entre les deux royaume or la Savoie est l'alliée de Charles Quint contre la France, L'emplacement est donc idéal. Après sa construction il sera pris une fois par les troupes savoyardes mais sans qu'il y ait eu combat en 1591 puis repris l'année suivante par les troupes française après un siège.. Il sera attaqué de nouveau au milieu du 18ème par les troupes austro-hongroises sans succès.

Cela n'a pas l'air comme ça mais cela grimpe salement. J'étais en haut de l'escalier des cactus et il a fallu que je positionne le dérailleur de mon vélo sur les plus petits développements pour monter les côtes. En descente il faut faire gaffe par contre aux virages.

Bombardes devant l'entrée du fort

Le chemin de ronde se trouve à 18 mètres de hauteur par rapport à la base des murs et à 45 mètres au dessus du niveau de la mer avec vue panoramique mais je n'ai pas pu en profiter, la prochaine visite étant à 17 h et je voulais rentrer avant la nuit. C'était une visite guidée. Il n'y a que des visites guidées de ce monument historique à moins de faire comme Jean Marais dans Le Capitan.

L'entrée du Fort Carré

Je suppose que c'était encore plus raide à l'époque. et qu'on était directement sous le feu.

J'ai encore baguenaudé un peu dans les environs du fort puis je suis rentré à Nice par le même chemin qu'à l'aller, c'est à dire la piste cyclable.

Centranthe rouge

Je vous ai déjà montré cette fleur et je lui avais dédié un poème que je vous redonne.

Centranthe rouge au teint délicat et charmant

Ton  beau rose pourpré attire du poète

L’œil sans cesse aux aguets du doux linéament

De la Nature offrant ses beautés et ses fêtes.

 

Tantôt tu lèves au ciel tes cymes élégants,

Puis te voilà baissant vers le sol ton aigrette

Poursuivant le soleil d’un amour étonnant

Jusque dans son sommeil  et la nuit peu inquiète.

 

Ta tige irait au bout du monde pour trouver

Cet amant merveilleux mais de l’ombre assoiffé ;

Moribond chaque soir, renaissant à l’aurore.

 

Et pourvu que le ciel verse parfois un pleur

Sur cette rocaille où se chauffe ton bonheur

Il sera ton Pétrarque et tu seras sa Laure.

Narcisse papyracé

Très jolie fleur mais très toxique et pouvant être mortelle en cas de forte ingestion, provoque des irritations cutanées au toucher pour l'homme comme pour les animaux domestiques et le bétail. Symptôme d'ingestion accidentelle , nausée, vomissement, diarrhée. premiers soins, se rincer la bouche, boire du lait et de l'eau puis consulter votre médecin. Toute la plante est toxique particulièrement le bulbe et la tige qui peuvent être confondus avec l'oignon ou le poireau. Elle a un puissant parfum.

J'ai aussi fait un poème sur Narcisse mais le personnage mythologique de la Grèce antique, tombé amoureux de lui-même en se regardant dans l'eau après avoir éconduit la nymphe Écho.  

Plan du parc et du Fort Carré

Mon périple retour sera à suivre dans un autre article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu as pris de jolies photos de ta balade, avec tous ces oiseaux et ce beau ciel bleu
Répondre
P
Il faut remercier le soleil, le ciel et la mer de ces beaux clichés. Merci Sedna de ta visite
S
Quel bel article, faune et flore, poésie, tout ce que j'aime.. Marrantes les inscriptions sur les cactus, cela ne me serait pas venu à l'idée
Répondre
P
C'est une variété de figuier de Barbarie sans épine cela facilite mais la plupart ont des épines extrêmement douloureuses. De véritables harpons d'après mes lectures. Sur ceux à épines on ne doit pas trop s'amuser à écrire.