Street-art à Paris 13ème et Paris 5ème

Publié le par Pi_ro_94

Mur street-art

Dans le 13ème arrondissement, rue Jeanne d'Arc un mur couvert de différentes œuvres de street-artistes. Un collage de Louyz représentant un lézard. Un autre collage de RueMeurtd'Art et une mosaïque d'Invader.

Vase de fleurs

Encore un collage. Il y a beaucoup de ces vases de fleurs sur les murs de Paris dans le 13ème et le sixième arrondissement.

mosaïque d'Invader
Vélo suspendu

Dans le 5ème arrondissement près de Jussieu plusieurs œuvres au coin de la rue des Boulangers et de la rue de Jussieu.

Mosaïque

Celle-ci comme les autres doit être de Invader. Elle ressemble un peu à un Rapetout.

La Source

J'appelle cela "La Source" par référence à d'autre œuvres sculptées ou peintes que j'ai pu voir dans des musées ou des jardins : œuvres allégoriques avec une femme tenant un vase qui répand de l'eau. Le style fait très BD c'est sans doute pour cela  qu'une bulle a été rajoutée. Je me demande si c'est une signature qui a été ajoutée en bas du mur sur le trottoir. Mais pas très lisible même en agrandissant l'image.

Einstein en mosaïque

La phrase est-elle ironique ? Elle doit faire référence à la participation d'Einstein à l'élaboration de la bombe atomique américaine lors de la seconde guerre mondiale.

Octopode de GZUP

 Il n'y a que sept tentacules, on se demande si c'est un faux GZUP. Drôlement bien imité en tout cas. A moins que le huitième pied soit le nez. Un pied de nez en quelque sorte.

Autre collage

Ce collage (ci-dessus) est le fameux Quetzalcóatl, serpent à plumes de la mythologie aztèque.  C'est un des thèmes de prédilection du street-artiste français ORE, internationalement reconnu. En plus de l'art urbain il signe aussi des œuvres de Land-Art notamment dans la Vallée de la Mort aux Etats-Unis mais aussi en Grèce, en Espagne, en Laponie finlandaise. C'est au Mexique qu'il a découvert le fameux Quetzalcóatl. Il en est  resté fasciné. Il est né à Evreux et vit à Caen. Les Quetzalcóatl sont en bois peint.

Collage de A2

A2 est un Street-artiste né dans les années 70. Son logo, un cœur avec un A est très présent à Paris. A2 pour Anarchie et Amour ou pour Anarchie puissance 2.

Autre collage

Je ne suis pas très au fait des personnages des comics américains pour savoir de qui il s'agit.

Un autre vase à fleurs
L'extraterrestre de Mr djoul

Mr djoul est un autre poseur de mosaïque.

Toussaint-Louverture par C215

Cette dernière œuvre de l'artiste C215 doit être au coin de la rue Thouin et de la rue Mouffetard et représente l'ancien esclave Toussaint-Louverture qui prend la tête de la révolte des esclaves d'Haïti contre les colons blancs d'abord avec les Espagnols puis avec les Français quand la République abolit l'esclavage. Il devient alors le premier général noir de l'armée française puis gouverneur de l'île de Saint-Domingue. Il reprend les armes quand Bonaparte devenu 1er Consul rétablit l'esclavage. Fait prisonnier, il est embarqué en France avec sa famille. Ils sont débarqués à Bordeaux où sa famille reste alors que lui est enfermé au fort de Joux près de Pontarlier où il meurt en 1802 à 59 ans. La guerre est continué sans lui par ses capitaines. qui finissent par gagner et proclamer l'indépendance en 1804. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Piro,<br /> <br /> Je prends le temps de venir lire ton article car j'aime le street art. La première oeuvre est fort belle et j'aime beaucoup la réflexion en citation apposé sur le mur et les deux plaques entre le passé et le présent..."les murs renversés deviennent des ponts...". c'est tellement vrai ! J'aime aussi, Quetzalcóatl, serpent à plumes de la mythologie aztèque et le dessin qui ressemble à une BD ! Mais il y a tellement d'oeuvres fort belles ! Merci de nous les faire découvrir Piro ! Très belle soirée ! Avec toute mon amitié. CorpsRimes<br /> J'aime aussi
Répondre
P
Merci CotpsRimes fe ta bisote ey ton tres sympatisue commentaire. Over-Blog minforme que mon blog a 10 ans ajoird'hui<br /> Je n'alimente pas le blog en ce moment car je suis en vadrouille.
S
Toujours en admiration devant ce beau travail
Répondre