De Toulouse à Toulouse, voyage en Occitanie (suite 9)

Publié le par Pi_ro_94

Perpignan : les environs

J'ai réussi à faire une balade à vélo à Perpignan malgré le mauvais temps.

 

Un champ d'artichauds

 

Il s'agit peut-être de l'église de Saint- Cyprien. 

Le village d'Elne et sa cathédrale
Façade la Cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie d'Elne
Bourgeons

C'était le 18 mars on était donc pas loin de l'équinoxe de printemps et certains bourgeons était déjà bien ouverts montrant de jeunes feuilles encore un peu recroquevillées.

Ensiegne d'un vitrailliste
détail de l'enseigne
Le baldaquin du chœur

Il s'agit d'un baldaquin baroque dû à Pierre Navarre de Perpignan (1724) 

Sculptures du baldaquin

L'église est assez sombre, la lumière venant des fenêtres plutôt petites des chapelles latérales. Cela donne un atmosphère mystérieuse et comme surnaturelle.

détail de la statue de la Vierge à l'Enfant

 

Dans une chapelle latérale, gisant du Christ

Remarquez à gauche de l'autel supportant le retable, une crois de la passion du christ dite "impropères" (outrage faits à Jésus pendant la Passion".

Un retable

On remarque que la tête du Saint de droite a été collée.

Tableau représentant peut-être Saint-Cyprien

On sait que Saint-Cyprien de Carthage a été décapité pendant la persécution de l'empereur Valérien et ce serait donc l'instrument se son martyr qu'il tiendrait dans sa main droite alors que dans la main gauche, il tien soit une bible soit les évangiles.

Sainte Eulalie ou Sainte Julie ?
Sainte Julie ou Sainte Eulalie ?

 

Le couronnement de Sainte Eulalie et Sainte-Julie

Eulalie et Julie de Mérida sont deux saintes espagnoles  martyrisée aux début du 4ème siècle  après JC. C'étaient des jeunes filles au moment de leur martyr sous l'empereur dioclétien.

Statue de Saint Gaudérique, Saint Jean-Baptiste et Saint Paul
Le chevet de la cathédrale d'Elne
Vue sur les toits d'Elne
Le monument aux morts

 

Sculpture du monument aux morts
Arbustes fleuris

 

Publié dans Voyages, Occitanie, Perpignan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas bien Perpignan, mais j'ai beaucoup aimé Toulouse où j'ai vécu longtemps, et j'ai vu votre article sur le jardin des Plantes, impossible d'y laisser un mot, j'allais avec mes enfants me balader aussi au Grand Rond et avec leur grand père, que de bons souvenirs !
Répondre
P
Etonnant que tu ne puisses pas mettre un commentaire sur l'article concernant le jardin des plantes de Toulouse. Merci de ta visite.
E
Cette cathédrale d'Elne est très belle, superbement décorée.
Répondre
P
J'étais déjà passé à Elne mais sans visiter la cathédrale en tout cas je ne m'en souvenais pas. Merci de ta visite
L
jolies photos!!
Répondre
P
Merci de ta visite Luna.
S
de belles visites .. toujours très intéressants tes reportages.. bravo pour avoir trouvé l’énigme chez Ecureuil bleu -)
Répondre
P
Pour l'énigme je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à retrouver la méthode de résolution de ce genre d'équation. Cela fait du bien de temps en temps de se rafraichir la mémoire.
R
Bonjour Piro,<br /> Et bien voilà une belle visite, l'église en impose, il y a de belle choses à voir à l'intérieur ... <br /> Elne, je ne connais pas !!!<br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
P
Il y a un cloître adossé à la cathédrale mais à l'heure où j'y suis passé, il était fermé aux visites. Il y a aussi près de Elne un "mariposario" comme disent les portugais, c'est à dire une papillonnière que ne jamais pu visiter jusqu'à aujourd'hui.