Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 1

Publié le par Pi_ro_94

En route vers l'abbaye de Fontenay 

Brouillard sur le canal de Bourgogne

C'est le matin, le brouillard a dû s'installer durant la nuit et il persiste alors qu'on s'approche de 10h. C'est le début d'une nouvelle balade à vélo pour me rendre à l'abbaye de Fontenay .

Héron en promenade

Evidemment, je retrouve un des hérons cendrés familiers des lieux de l'autre côté du canal et assez près de la route.

Le héron perché

De l'autre côté, un de ses congénères est à l'affut sur une branche. Joue-t-il au "baron perché" , A-t-il décidé de ne plus mettre le pied à terre ? Je ne le saurai pas.

L'abbaye de Fontenay

Me voici dans le parc de l'abbaye de Fontenay. Après dissipation du brouillard matinal il fait très beau avec un léger voile nuageux.

Le pigeonnier

L'abbaye de Fontenay est fondée en1118 par Bernard de Clairvaux dans un vallon marécageux proche de Montbard. Il ne s'agit au début que d'un simple ermitage près d'un étang situé dans le vallon. L'ermitage a disparu mais l'étang lui est toujours là. La construction de l'abbaye proprement dite commence quelques années plus tard en 1130 quand l'ermitage est devenu trop petit pour le nombre de moines qui y vivent.

 

Façade de l'église abbatiale

L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne au style très dépouillé comme le veut la règle cistercienne  Créer par Robert de Molesme l'ordre cistercien se veut comme un retour à la règle de Saint-Benoît  en réaction à l'ordre de Cluny qui s'est peu à peu éloigné de cette règle et parait trop proche du pouvoir temporel.

La nef de l'abbatiale

Tout aussi dépouillé que la façade la nef n'offre que des jeux d'ombre et de lumière. Elle reste très imposante.

Cette Vierge à l'enfant rompt la monotonie et la rigueur cistercienne dans le transept nord. Elle est caractéristique de la statuaire bourguignonne de la fin du 13ème siècle. Vendue pour l'équivalent de 5 € actuel  au moment de la Révolution à une famille du village voisin de Touillon qui la plaça sur la tombe familiale exposée aux intempéries pendant plus d'un siècle, elle fut racheté conjointement par l'état par son propriétaire et l'Etat en 1929.

On voit encore des traces de polychromie dans les cheveux de la vierge et les vêtement de la Vierge et de l'enfant Jésus qui tient la coiffe de sa mère de sa main droite et une colombe endormie dans sa main gauche serrée contre son cœur. Il a l'air de bien s'amuser avec un petit air espiègle.

 

Vitraux

Je ne sais pas s'ils sont d'origine mais une certaine simplicité règne aussi dans ces vitraux aux motifs floraux élégants de couleurs pastelles. les trois fenêtres du haut représentent sans doute la Trinité divine, quant à celles du 1er niveau peut-être symbolisent-elles les trois vertus théologales : la foi, l'espérance, la charité. Trois vertus absolument indispensable à la vie monastique.

Bas relief représentant autour de la crucifixion plusieurs épisodes de la vie du Christ

Il est malheureusement très abîmé, pour savoir quels sont ces épisodes. Dans le premier carré à gauche et en bas à partir de la crucifixion je pense voir une des adorations, soit celle des bergers, soit celle des rois mages. Juste au dessus on dirait le Christ portant sa croix. Le plus à gauche en bas semble représenter la crèche juste après la naissance de Jésus, la Vierge est endormie, seul Joseph semble veiller on devine juste au dessus de ces deux personnage le panier avec l'enfant Jésus avec la tête du bœuf à gauche et celle de l'âne à droite. Le carré au dessus représente l'épisode de la flagellation du Christ. Pour ceux de droite, c'est plus difficile mais peut être que le premier à droite en haut depuis la crucifixion représente le Christ dans sa gloire, monté au ciel.

Juste en dessous, c'est peut-être la présentation de Jésus au temple.

Deux gisants, un chevalier bourguignon et son épouse.

Notez le moine qui lit au pied de la gisant, sans doute un livre de prière.

Les visages des gisants de Fontenay

Ce pavement est sans doute récent.  Le froid et l'humidité ayant abimé le premier sol, le plancher d'aujourd'hui es nettement au dessus de celui de la fondation. Rappelons que l'abbaye est  construite sur un ancien marécage que plusieurs sources alimentaient que les moines ont drainé et assaini. Le nom de Fontenay vient de fontaine.

L'adoration des rois mages

Je suis repassé dans l'église abbatiale à la fin de ma visite et pris de plus près certaines cases du bas relief.

Il s'agit bien de l'Adoration des rois mages et de la naissance du Christ dans la crèche.

La Nativité
L'entrée de l'église abbatiale

Les sept fenêtres symboliseraient entre autres significations les sept vertus catholiques et sur un plan plus élevé l'union du ciel et de la terre (3+4) et donc la totalité de l'univers.

C'est ici que se termine ma visite de l'église abbatiale mais je vous invite à poursuivre la visite de l'abbaye dans un prochain article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour la visite de cette bella abbaye. J'aime bien les vitraux et le bas-relief
Répondre
P
Oui elle a été assez bien conservée et restaurée.