Bref séjour à Perpignan (suite 7)

Publié le par Pi_ro_94

Les collections des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles du Musée Hyacinthe Rigaud

Vierge à l'enfant (École flamande XVIème siècle - huile sur bois )

On change de technique et on n'est est plus sur de la peinture à la détrempe mais sur de la peinture à l'huile. Il s'agit ici d'une œuvre restaurée grâce au soutien du Cercle Rigaud. Le tableau est dans les collections du musée depuis 1876 suite à un don.

Vénus, Bacchus et Cérès ( Jacques de Backer, 1514 - 1572 - huile sur bois)

Il s'agit d'une œuvre spoliée et retrouvée en Allemagne après la 2ème Guerre Mondiale; en attente de restitution à ses légitimes propriétaires.

J' ai cherché sur le net qui pouvait être ce peintre Jacques de Backer. J'ai trouvé un Jacob de Backer sur Wikipédia qui serait un peintre flamand maniériste du 16ème siècle né à a Anvers et mort dans la même ville mais à des dates très différentes de celle mentionnées par le musée Hyacinthe Rigaud et en plus très incertaines. puisqu'elle donne 4 dates pour sa naissance ' et 3 pour sa mort. L'encyclopédie cite le tableau détenu par le musée mais avec un autre nom ! "Vénus, Bacchus et l'Amour". S'agit-il du même peintre et du même tableau. Personnellement je pencherais pour l'affirmative mais... ?

Sainte-Thérèse offrant son cœur (Antoni Guerra Le Vieux, 1634 -1705) huile sur toile

Antoni Guerra Le Vieux ou Major est un contemporain  nettement plus âgé de Hyacinthe Rigaud  mais sa vie est peu connue car peu de document autres que ses œuvres nous sont parvenus. Il est resté un peintre catalan et perpignanais contrairement à Rigaud qui a quitté très tôt sa Catalogne natale. Il avait acquis une notoriété locale qui lui permettait de vivre correctement. Cette différence s'explique par le traité des Pyrénées de 1659 qui donna le Roussillon à la France or Rigaud est né cette même année quelques mois avant la signature de ce traité. La formation de Guerra le Majeur est déjà faite, celle de Rigaud n'est pas commencée. Comme quoi l'Histoire entretient des relations étroites avec l'Histoire de l'Art . Il a été placé comme apprenti à 16 ans dans l'atelier de Gabriel Clavaria  puis dans celui de Hieronim Hortozol. Son compagnonnage artistique se finit en 1660. 

La Transverbération de Sainte Thérèse ( Antoni Guerra le Vieux - huile sur toile 1694 )

La transverbération est un phénomène mystique dans lequel le cœur est transpercé de part en part par le feu spirituel de l'amour de Dieu. La plus célèbre et la plus représentée est celle de Sainte-Thérèse d'Avila

Passons maintenant aux œuvres de son fils Antoni Guerra le Jeune, influencé par le Baroque.

Saint Sébastien (Antoni Guerra Le Jeune 1666 -1711 - huile sur toile)

Ce Saint Sébastien  est assez original car la scène est présentée au moment où on l'attache à l'arbre et avant  sa sagittation. Remarquez aussi l'aspect très tordu de son corps en contraste avec l'aspect serein du visage. En dehors du groupe principal on voit deux autres groupes de personnages. Sur la gauche un cavalier romain et un archer qui semblent arriver; l'archer montre l'angelot dans le ciel qui apportent la couronne de sainteté et la palme du martyr. Sur la droite, le groupe de quatre personnages semble calme et en discussion mais plutôt indifférent à ce qui se passe autour d'eux. Le tableau est construit autour d'une verticale et de deux diagonales qui se croisent au niveau du nombril du martyr. En dehors du martyr tous les personnages s'inscrivent dans des cercles, des demi-cercles ou des arcs de cercle. La lumière vient de l'extérieur du tableau sur la gauche. On peut aussi remarquer le contraste violent entre le rouge éclatant  de la culotte de l'homme de gauche et les couleurs brune et pastel de tout le reste du tableau.  L'aspect sombre du deuxième oriente le regard vers le groupe  assez intrigant au-dessus. Sont-ce des spectateurs qui discutent entre eux  en attendant le début du supplice ? Sont-ils chrétiens ? Sont-ils païens ?

Portrait du colonel Albert Manuel (Guerra Le Jeune - huile sur toile 1698)

Voilà un magnifique portrait qui ressemble fort à ceux de Hyacinthe Rigaud. L'homme un militaire qui deviendra gouverneur militaire du Roussillon et qui commandait le régiment de Berne pour le compte du roi de France et qui gagna la bataille de Castellfollit de la Roca (1695)  contre les troupes espagnoles.  Il est présenté debout en costume d'apparat, le regard fier sous une longue et belle perruque bouclée appuyé sur son bâton de commandement, son armure est ornée du Cordon de l'ordre du Saint-Esprit et d'une médaille à l'effigie de  Louis XV, ce qui est étonnant puisque Louis XV en 1698 n'était pas encore roi et ne le devint qu'après la mort de Louis XIV en 1715, c'est à dire après la mort du peintre. Il faut donc supposer que cette médaille a été rajoutée à la demande du colonel et que c'est sans doute son frère Francesc Guerra (1681 - 1729) qui a peint cette médaille. C'est très bien fait en tout cas.

Antoni Guerra le Jeune s'est d'abord formé dans l'atelier de son père puis auprès d'autres peintres de son époque, ce qui lui  permis d'évoluer vers un style personnel distinct de celui de son père.  Il vécut plus richement que son père comme un notable prenant des commandes auprès de personnages important de Perpignan et du Roussillon. Il obtint même le titre de 'Peintre du roi Philippe V d'Espagne'.

Portrait d'homme ( Nicolas Maes - Dordrecht - Pays-Bas 1634 - Amsterdam -Pays-Bas 1693 - huile sur toile)

Nicolas Maes un peintre néerlandais du XVIIème siècle qui a été élève de Rembrandt  notamment en ce qui concerne le clair-obscur. Il a beaucoup peint des petites scènes d'intérieur avec des femmes et des enfants mais ses scènes de genre obtenant peu de succès il s'est mis à peindre des portraits élégants, style portrait de cour qui était à la mode en Hollande. 

Le concert ou l'accord parfait (Jean François de Troy 1679 -1752)

Œuvre spoliée et retrouvée en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale, en dépôt en attendant la restitution à ses légitimes propriétaires.

Jean François de Troy est un concurrent direct de Hyacinthe Rigaud mais son cadet de 20 ans. Il est né en 1679 à Paris et mort à Rome en 1752.C'est l'un des plus grand peintre d'histoire français. Il se marie sur le tard à 53 ans avec une jeune femme de 30 ans sa cadette  avec laquelle il aura sept enfants qui mourront tous avant lui. En 1738, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome et le roi Louis XV le fait Chevalier de l'Ordre de Saint Michel. Il meurt à Rome le 26 janvier 1752.. Il a aussi beaucoup dessiné des cartons pour la Manufacture des Gobelins.

La mort d'Orphée (Luca Giordano - 1634 1705)

Luca Giordano est né à Naples le 18 octobre 1634 et mort dans la même ville le 12 janvier 1705. Son père  lui-même artiste, lui enseigne les rudiments du métier. Dès 8 ans, Luca est capable de peindre un chérubin sur un dessin de son père. Cela le fait remarquer par le vice-roi de Naples qui le place en apprentissage chez José de Ribera. Ensuite il voyage à Rome en 1652 ou, il dessine les chefs d'œuvre de Michel l'Ange, Raphaël, les Carrache, le Caravage.  À Parme ce sont les œuvres du Corrège et de Véronèse qu'il recopie. Il termine sa formation à Venise où il obtient ses premières grandes commandes par des églises et une basilique. C'est un peintre très rapide qui a peint plus d'un millier d'œuvres : fresques, tableaux, retables dans toutes l'Italie et en Espagne. Infatigable et acharné au travail, il peint jusqu'à sa mort et reçoit de son vivant le surnom de Luca Fa Presto. Son style serait une synthèse de la tradition napolitaine, de la couleur vénitienne et des grands programmes du baroque mariant la pompe ornementale du Véronèse aux grandes composition de Pierre de Cortone

Il y a plusieurs versions de la mort d'Orphée. Celle illustrée par le peintre est la plus répandue.  Il serait mort déchiquetée par les Ménades qui lui reprochaient d'être resté fidèle à Eurydice. Sa tête jetée dans l'Hèbre ( aujourd'hui Evros) serait parvenue jusqu'à l'île de Lesbos, terre de Poésie où un temple lui était dédié. Les Muses éplorées auraient recueilli ses membres et les auraient enterrés au pied du mont Olympe. Quant à sa lyre, comme elles ne savaient pas à qui la donner, elles demandèrent à Zeus de la placer dans le ciel et celui-ci accepta, c'est la constellation de la Lyre que nous voyons encore aujourd'hui dans le ciel.

Persée délivrant Andromède ( Jacopo Amigoni - 1682 -1752)

Jacopo Amigoni est un peintre italien formé à l'art de Luca Giordano dont le style appartient au baroque tardif et au rococo. C'est lui qui l'introduit à Venise. Il est connu pour ses tableaux mythologiques et religieux. C'est un grand voyageur qui parcourt l'Europe. Il travaille en Bavière pendant une dizaine d'années (1719-1728), puis une autre dizaine d'années (1729-1739) à Londres où il produit des scénographies exceptionnelles d'après Wikipédia pour le Covent Garden Theatre.  Pendant son séjour Londonien, il trouve le moyen de passer quelques temps  à Paris en 1736. Enfin supplanté par un concurrent pour la décoration de l'hôpital St Bartholomew il retourne à Venise. Il s'installe en Espagne en 1747 et y termine sa carrière. Il meurt à Madrid le 21 août 1752.

Andromède est la fille de Cassiopée, une reine éthiopienne. Cassiopée  tellement fière de la beauté de sa fille soutient qu'elle est aussi belle que les Néréides; les nymphes marines qui suivent Poséidon. Celui-ci furieux envoie un monstre marin qui dévore les hommes et le bétail.  Le roi Céphée désespéré consule l'oracle d'Ammon, qui lui annonce qu'il n'y aura aucun répit tant qu'il n'aura pas livré sa fille au monstre. Andromède est donc enchaînée à un rocher. Heureusement pour elle Persée revient après avoir tué la Gorgone, tue le monstre et la délivre.

Suite dans un prochain article

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
De beaux tableaux anciens que tu me fais découvrir !
Répondre
P
Merci de ta visite.