Voyages à Dôle et Dijon

Publié le par Pi_ro_94

Je suis arrivé à Dole dans le Jura presqu'à la nuit. Le temps de descendre du train, de sortir de la gare de chercher sur Google map l'itinéraire pour me rendre au studio que j'avais loué, il faisait tout à fait nuit.

Et dans le studio il faisait encore plus nuit mais j'étais projeté à la fois dans l'espace et dans le temps chez Gasby le Magnifique très loin du Jura et de notre époque.

 

 

De l'or partout, des étoiles sur le mur...

Une salle de bains avec sauna.

 

 

Pas de doute, Gasby sait accueillir et soigne la mise en scène.

Comme vous savez ou ne savez pas  The Great Gasby est un roman de  F. Scott Fitzgerald paru en 1925 qui n'eut aucun succès lors de sa parution. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que livre commença sa success story. Il a été traduit en français sous le titre de Gasby le magnifique.

Couverture de l'édition américaine de 1925

L'action se déroule dans les années 20  surnommées "les années folles" à New York. Gasby, un millionnaire à la fortune douteuse, multiplie les fêtes somptueuses pour reconquérir Daisy, une ancienne amante désormais mariée dont il est obsédée. La nostalgie du passé et l'ennui mènent au drame.

Deux films ont été tournés d'après ce roman : un en 1974 avec Robert Redford dans le rôle titre et Mia Farrow dans le rôle de Daisy, l'autre en 2013 avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre et Carey Mulligan dans celui de Daisy.

Voilà comment a commencé mon voyage. Je n'ai lu ni le roman, ni vu aucun des deux films. Il parait que pour le deuxième existe une version en 3D. Le roman était à ma disposition dans la bibliothèque miniature du studio dont je vous tairai l'emplacement.

à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le studio était bien décoré et équipé. J'ai lu le début du livre mais pas accroché et j'ai oublié le film avec Robert Redford
Répondre
P
J'ai remarqué qu'il y avait toujours quelque chose qui manquait dans les appartements en location en général ce sont les ciseaux. Là c'était plutôt un couvercle . On se débrouille autrement.
S
j'adore m'ambiance mauve.. merci pour cette découverte
Répondre
P
Oui je ne sais pas trop pourquoi cela rend mauve car les murs sont bleus. C'est probablement dû a la lumière et à la manière dont elle est réfracté par les globes à multiples facettes