Voyages à Dôle et Dijon (suite)

Publié le par Pi_ro_94

J'étais parti entre autre pour faire des balades en vélo autour de Dole .   À un moment je me suis retrouvé sur ce joli pont enjambant le canal Rhin-Rhône que j'aurai pu déjà suivre depuis Dole mais je ne le savais pas et je l'ai suivi quelques temps en empruntant la piste cyclable.

Écluse sur le canal Rhin-Rhône
Le canal Rhin-Rhône

Il faisait beau, je n'étais plus dérangé par les voitures, de temps à autres quelques cycliste filant plus vite que moi me dépassaient, d'autres me croisaient mais pas beaucoup. La tranquillité, le calme, c'est bien cela qu'on cherche un peu nous autres Parisiens et banlieusards.

Mais je ne savais pas si j'allais à la fin arriver à trouver le moyen d'entrer dans la forêt de chaux par une route praticable et goudronnée qui était un peu le but de cette première sortie.

Ayant quitté la piste cyclable j'ai retraversé un pont passant probablement au dessus du Doubs..

On voit que la rivière a creusé son lit dans un plateau calcaire boisé.

 

Chemin dans la forêt de Chaux

N'ayant pas trouvé une route goudronné pour pénétrer dans la forêt de Chaux je me suis décidé à emprunter un chemin forestier. J'avais parfois un peu peur de crever, de tomber ou de m'enliser suivant la nature et la pente du terrain. Souvent de longues lignes droites plutôt plane mais parfois de sévères descentes après de rudes montées. Rudes surtout en raison du terrain plus que la pente.

Le sous-bois où je me suis arrêté pour piqueniquer

 

L'environnement de mon frugale repas était bien vert. Un sandwich jambon beurre taillé dans du pain Poilane que j'avais apporté de chez-moi. J'avais par contre acheté le jambon et le beurre à Dole, une barre amande-raisin et une poire.

Au-dessus de moi, le panache des hauts arbres ne cachait qu'en partie l'azur du ciel. J'avais pour siège une vieille souche et pour table mes genoux et le sol ou reposait ma gourde. mon sac à dos et mon appareil photo.

Tricholomataceae

Les tricholomatacées sont une famille de champignons basidiomycètes. Les basidiomycètes sont un vaste embranchement des mycètes qui comprend la plupart des espèces qu'on appellent couramment champignons. Il sont caractérisés par des spores formées à la pointe de cellules spécialisées appelées basides. Leur reproduction peut être asexuée ou sexuée. La reproduction asexuée n'y joue pas un rôle important contrairement aux ascomycètes un autre embranchement des champignons. La reproduction sexuée comprend 8 étapes. et aboutit à ce qu'on appelle ordinairement un champignon qui contient les spores qui vont contribuer à former un nouveau mycélium. Il parait que 17 millions de tonnes de spores de basidiomycètes flottent en permanence dans l'atmosphère terrestre. Respirez bien, ça sent le champignon !

Sclérodermatacée

Une autre famille de champignons basidiomycètes qu'on classe aujourd'hui dans l'ordre des boletales alors qu'ils ne ressemblent pas aux bolets. C'est un apport de la classification phylogénétique. Ils étaient classés auparavant dans l'ordre des gastéromycètales.  Ils sont sans pied et de forme plus ou moins sphériques ou ressemblant à des racines.

Amanitacée

Voilà une autre famille de champignons très connue elle à cause de l'amanite tue-mouche et de l'amanite phalloïde. Là comme pour les autres familles que je vous ai montrées je ne peux vous dire de quelle espèce il s'agit. C'est une amanite jeune au début de son développement vu sa forme presque sphérique.  Sa couleur fait quand même penser à l'amanite panthère ou bien à l'amanite épaisse. Mais dans un cas comme dans l'autre il faut se dispenser de les cueillir car si la première est toxique et la seconde comestible on les confond facilement et la comestible n'a pas un goût agréable.   Comme pour tous les champignons, il existent des espèces comestibles et des espèces comestibles après cuisson, ce serait le cas de la tue-mouche dont les composés toxiques sont soluble dans l'eau. Cela n'en vaut sans doute pas le coup. Le séchage aggraverait au contraire la toxicité. Je me suis donc contenté de les prendre en photo.

Chemin dans les sous-bois

J'ai suivi ce chemin sur une centaine de mètres après mon repas.

Arbre déraciné
Le tronc de l'arbre déraciné

Après cette courte exploration, je suis retourné à mon vélo et j'ai repris ma route . Je suis sorti quelques temps de la forêt, passé dans le village de La Vieille Loye située dans le Val d'Amour et vu des chevaux dans un champ.

Chevaux
Autres chevaux

J'allais m'en aller quand le cheval blanc s'est couché sur le dos et roulé dans l'herbe. 

Cheval se roulant dans l'herbe
Cheval s'ébrouant

Après cette petite gymnastique il s'est ébroué et s'est remis à brouter.

Fougères au couleurs automnales
Route dans la forêt de Chaux

 

Façade maison à Dole

Je vous remontrerai cette façade .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est un bien bel endroit pou circuler à vélo. Je ne connais pas bien la région. Elle est pourtant attrayante. Pourquoi pas pour un prochain voyage dans le coin. Merci de ce reportage.
Répondre
P
La région de Dole est la partie plutôt plate du Jura. Plus on va vers l'Est et vers le Sud plus ça grimpe.
E
Belle balade le long de ce canal et dans cette forêt de Chaux ! Le cheval devait se gratter le dos
Répondre
P
Certainement. Cela doit être difficile pour lui d'aller se gratter même l'oreille avec ses membres.
S
je ne connais pas grand chose en champignons... mais j'aime les balades en nature, forêt, des moments pour respirer loin de la violence de ce monde
Répondre
P
Moi, non plus mais comme je suis curieux et que j'ai envie de mettre un nom sur les choses que j'ai prises en photo, je fais des recherches.<br /> C'est un univers extraordinaire que celui des champignons. C'est ce que j'ai découvert.