Voyage à Nice

Publié le par Pi_ro_94

Mes voyages commencent souvent dans le train. Mais avant de monter dans le train il faut se rendre à la gare. Pour ce voyage je devais me rendre à la gare d'Austerlitz à Paris et j'étais parti en vélo pour m'y rendre. J'étais parti largement en avance car il est recommandé quand on emporte un vélo non démonté avec soi d'arriver 1/2 h en avance. J'étais assez content, j'avais l'impression d'avancer avec facilité et vite, je me sentais léger. Léger... Léger ? tout à coup cela a fait tilt ! J'avais oublié mon sac à dos. Il me fallait retourner chez-moi le chercher. Mince, j'allais peut-être louper mon train. J'avais peut être fait un tiers du parcours, je devais me dépêcher.  Finalement je suis arrivé sur le quai où les contrôleurs attendaient les voyageur 8 minutes avant le départ. J'étais sauvé et mon voyage aussi.  Il m'a fallu quand même courir jusqu'au bout du train pour arriver à ma voiture. C'était un train de nuit  départ à 20h51, arrivée à Nice prévue à 9h09 donc 12h18 dans le train. Il y a des gens qui arrive à dormir dans un train mais moi dans le meilleur des cas je ne fais que somnoler. Et là c'est ce qui m'est arrivé donc je suis resté tranquille sur ma couchette sans arpenter compulsivement les couloirs déserts des wagons ou regarder à travers leurs fenêtre le noir de la nuit. Mais au matin, le train venait de repartir de Toulon, son deuxième arrêt (le premier étant Marseille), j'ai vu l'aube se lever sur les collines des Maures. Le train filait vers son prochain arrêt, Draguignan. Longtemps je suis resté le nez collé à la vitre à regarder ce magnifique spectacle du rougeoiement solaire se disputant avec les ombres améthystes de la nuit.

 

 

Étrange et magnifique spectacle que j'ai tenté de saisir avec mon mobile. Il restait peut-être encore presque 2h de trajet jusqu'à Nice. Je n'ai pas bien fait attention à l'heure. Le jour a fini par gagner la dispute et les voyageurs ont tous finis par émerger de leurs rêves.

Nice, la Méditerranée et la colline du château au fond

A Nice le soleil, la Méditerranée et la Promenade des Anglais m'attendait.

 

 

Le ciel et la mer sont difficiles à regarder à Nice le matin car ils éblouissent. Il faut les regarder de biais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
moi aussi, j'ai raté le train de ton article, .. j'ai vu le suivant .. des sourires. j'aime beaucoup les 3 dernières photos
Répondre
P
Merci d'aimer ces photos très classiques
E
J'aime bien les jolies couleurs de tes photos. Je me souviens d'un Bordeaux Nice en train qui a duré 6h10 de plus que prévu...
Répondre
P
Le mien parti légèrement en retard est finalement arrivé à l'heure, voire légèrement en avance. Par contre le train du retour lui est arrivé avec environ 10 minutes de retard. "Problème de régulation du trafic" nous a affirmé la SNCF.
C
J'ai même eu l'impression au début de ma lecture que tu allais louper le départ de ce voyage atypique. C'eût été dommage pour nous car cela nous aurait privés de ces photos fort originales.
Répondre
P
J'en étais pas loin puisqu'ils ferment l'accès au quai 2 minutes avant le départ, je crois.