Voyage à Nice (suite 3)
Les jours se suivent et ne ressemblent pas (voir Voyage à Nice (suite 2)) Je vous avais montré le clocher de cette église vu de puis mon appartement de location. Je vais vous la faire visiter mais juste en partie car j'y suis arrivé presque à la fermeture de midi et je n'y suis pas repassé après. Il y a trois grandes coupoles de forme ovoïde supportées par quatre piliers et soutenues par huit autres coupole plus petites. On peut penser que les trois grandes coupoles symbolisent la Trinité, les 4 piliers à la fois les 4 évangiles et les 12 apôtres puisqu'il y a trois coupoles. Quant aux 8 petites coupoles, on sait que le chiffre 8 est rattaché au Christ dans la symbolique chrétienne. Ce serait potentiellement le Christ de la Seconde Parousie, celui donc de la réalisation du message chrétien. Il peut aussi symboliser le pouvoir de l'Église à la fois spirituel et matériel.
La construction de cette église est envisagée dès 1913. Les fondations et la crypte sont bâties en 1914 mais la guère interrompt les travaux qui ne sont repris qu'en 1929 sur les plans d'un architecte parisien nommé Jacques Droz. Elle sera achevé en 1933. La technique utilisée, récente à l'époque, du voile de béton armé permet un volume intérieure impressionnant.
Les fresques du chemin de croix qui ornent les murs de l'église ont été peintes entre 1934 et 1935 par le peintre russe Eugène Klementieff (1901-1985). Elles sont inspiré par le cubisme russe, les icones orthodoxes et le Quattrocento.
Cette tapisserie est l'œuvre de Jacques-Richard Chery, un artiste né à Haïti en 1928. Il a eu 9 enfants et a exercer plusieurs petits métiers. notamment barbier et garagiste Il a suivi les enseignements du Centre d'Art du Cap Haïtien et appartient au groupe des Primitifs Haïtiens. Le Christ est ici représenté avec un corps noir.
Il s'agit d'une sorte de bande dessinée mais elle serait à lire par colonne et à partir de l'image centrale en tout cas c'est ce que prétendaient des panneaux d'informations. L'image 1 serait l'image centrale de la colonne de gauche où l'on voit Jésus debout sur le globe terrestr. Ce serait à son retour du désert où il a résisté aux tentations représentées par les fruits de l'arbre, la maison et la voiture, symboles de richesse et de puissance, Les animaux viennent se mettre sous sa protection. Les trois hommes avec des pioches représenterait la destruction de la Terre par les hommes. L'image 2 serait celle en haut à gauche qui représente symboliquement les Dix Commandements désignés bizarrement comme les Droits de l'Homme. l'image 3 serait celle en bas à gauche qui semble être une scène de tempête. La 4 c'est le Christ crucifié et ainsi de suite. Personnellement il me semble qu'on peut faire plusieurs interprétations de chaque image qui représente à la fois une scène de la vie quotidienne et des scènes symbolique en rapport avec le christianisme et les Dix Commandements aussi.
C'est là que j'ai été interrompu dans ma visite par un gardien qui venait fermer l'église je suis donc reparti dehors où il a plu toute la journée plus ou moins fort mais jamais des trombes d'eau et je me suis promené dans ce quartier de Nice et d'autres.
C'est un quartier plutôt résidentiel avec de beaux immeubles entourés d'arbres, orangers et citronniers.
Ont aperçoit bien le clocher ajouré sur cette photo tout en angle en contraste avec les courbes des coupoles. Il culmine à 64 m de haut.
Comme vous pouvez le voir j'étais en train de monter sur une des collines de Nice et l'objectif de mon appareil photo était bien embué.
Dépassant des murets des bougainvilliers ornementaient la rue et donnaient des couleurs à cette balade dans la grisaille et sous la pluie.
Et cette glycine aussi met un peu de lumière dorée dans le paysage. La glycine est une plante d'ornement toxique pour l'homme et pour les animaux pouvant être létale en cas d'ingestion importante . Toute la plante serait toxique mais particulièrement les graines et les gousses. La beauté du diable en quelque sorte.
Je prends parfois mes photos sous mon parapluie. C'est pas commode mais vu le temps...
Les oranges aussi égayent joliment sans être toxiques, elles.
Grâce à cette villa je me sentais quand même un peu sur la Côte d'Azur.
La suite de cette balade prochainement.