Voyage à Nice (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

 Les jours se suivent et ne ressemblent pas (voir Voyage à Nice (suite 2)) Je vous avais montré le clocher de cette église vu de puis mon appartement de location. Je vais vous la faire visiter mais juste en partie car j'y suis arrivé presque à la fermeture de midi et je n'y suis pas repassé après. Il y a trois grandes coupoles de forme ovoïde supportées par quatre piliers et soutenues par huit autres coupole plus petites. On peut penser que les trois grandes coupoles symbolisent la Trinité, les 4 piliers  à la fois les 4  évangiles et les 12 apôtres  puisqu'il y a trois coupoles. Quant aux 8 petites coupoles, on sait que le chiffre 8 est rattaché au Christ dans la symbolique chrétienne.  Ce serait potentiellement le Christ  de la Seconde Parousie, celui donc de la réalisation du message chrétien. Il peut aussi symboliser le pouvoir de l'Église à la fois spirituel et matériel.

Porche d'entrée de l'église Sainte Jeanne d'Arc à Nice

La construction de cette église est envisagée dès 1913. Les fondations et la crypte sont bâties en 1914 mais la guère interrompt les travaux qui ne sont repris qu'en 1929 sur les plans d'un architecte parisien nommé Jacques Droz. Elle sera achevé en 1933. La technique utilisée, récente à l'époque, du voile de béton armé permet un volume intérieure impressionnant.

La nef
Fresque de Eugène Klementieff

Les fresques du chemin de croix qui ornent les murs de l'église  ont été peintes entre 1934 et 1935 par le peintre russe Eugène Klementieff (1901-1985). Elles sont inspiré par le cubisme russe, les icones orthodoxes et le Quattrocento.

Statue du Christ ressuscité montrant ses stigmates
Tapisserie haïtienne - L'alliance entre Dieu et son peuple

Cette tapisserie est l'œuvre de Jacques-Richard Chery, un artiste né à Haïti en 1928. Il a eu 9 enfants et a exercer plusieurs petits métiers. notamment barbier et garagiste Il a suivi les enseignements du Centre d'Art du Cap Haïtien et appartient au  groupe des Primitifs Haïtiens. Le Christ est ici représenté avec un corps noir.

Il s'agit d'une sorte de bande dessinée mais elle serait à lire par colonne et à partir de l'image centrale en tout cas c'est ce que prétendaient des panneaux d'informations. L'image 1 serait l'image centrale de la colonne de gauche où l'on voit Jésus  debout sur le globe terrestr. Ce serait à son retour du désert où il a résisté aux tentations représentées par les fruits de l'arbre, la maison et la voiture, symboles de richesse et de puissance, Les animaux viennent se mettre sous sa protection.  Les trois hommes avec des pioches représenterait la destruction de la Terre par les hommes.  L'image 2 serait celle en haut à gauche qui représente symboliquement les Dix Commandements désignés bizarrement comme les Droits de l'Homme. l'image 3 serait celle en bas à gauche qui semble être une scène de tempête. La 4 c'est le Christ crucifié et ainsi de suite. Personnellement il me semble qu'on peut faire plusieurs interprétations de chaque image qui représente à la fois une scène de la vie quotidienne et des scènes symbolique en rapport avec le christianisme et les Dix Commandements aussi. 

C'est là que j'ai été interrompu dans ma visite par un gardien qui venait fermer l'église je suis donc reparti dehors où il a plu toute la journée plus ou moins fort mais jamais des trombes d'eau et je me suis promené dans ce quartier de Nice et d'autres.

Oranger devant un immeuble, le palais Thérésa

C'est un quartier plutôt résidentiel avec de beaux immeubles entourés d'arbres, orangers et citronniers.

Citronnier
Un dernier coup d'oeil sur l'église Sainte Jeanne d'Arc

Ont aperçoit bien le clocher ajouré sur cette photo tout en angle en contraste avec les courbes des coupoles.  Il culmine à 64 m de haut.

Entré d'une belle propriété
Vision brumeuse à travers les cannes

Comme vous pouvez le voir j'étais en train de monter sur une des collines de Nice et l'objectif de mon appareil photo était bien embué.

 

Bougainvillier

Dépassant des murets des bougainvilliers ornementaient la rue et donnaient des couleurs à cette balade dans la grisaille et sous la pluie.

Glycine de Chine

Et cette glycine aussi met un peu de lumière dorée dans le paysage. La glycine est une plante d'ornement toxique pour l'homme et pour les animaux pouvant être létale en cas d'ingestion importante . Toute la plante serait toxique mais particulièrement les graines et les gousses. La beauté du diable en quelque sorte.

Je prends parfois mes photos sous mon parapluie. C'est pas commode mais vu le temps... 

Le panorama
Oranges

Les oranges aussi égayent joliment sans être toxiques, elles.

La villa au volet bleu

Grâce à cette villa je me sentais quand même un peu sur la Côte d'Azur.

La suite de cette balade prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une architecture originale de par sa forme !<br /> Merci pour la semi visite.<br /> Je ne connais pas du tout Nice, je te suis donc avec plaisir. Pas cool pour les photos avec la pluie mais au moins, il pleut dans le Sud...<br /> Bonne journée sous le soleil chez nous !
Répondre
P
Ici temps variable av un peu de pluie, un peu de soleil et beaucoup de nuages.
C
L'architecture de l'église est originale, atypique et je comprends que tu aies eu envie d'y entrer, pas seulement pour t'y mettre à l'abri de la pluie. <br /> Pour répondre à ta question : "Les Gabians" sont des amis marseillais avec qui je partage chaque année des randos dans les calanques ou les environs de Marseille. http://lesgabians.canalblog.com/
Répondre
P
Merci de ta réponse. Le clocher dont je voyais le haut depuis la résidence où je logeais m'avait incité à voir cette église de plus près. Je n'ai été déçu que par sa fermeture qui m'a empêche d'en faire la visite complète.
S
tu es un guide extraordinaire.. merci pour la visite
Répondre
P
Merci Sedna ça fait toujours plaisir de recevoir des fleurs de bon matin.
E
Cette église Sainte-Jeanne d'Arc a une forme originale
Répondre
P
Merci de ta visite ecureuilbleu. Bonne soirée.