Oscar Vladislas de Lubicz Milosz
Oscar Vladislas de Lubicz Milosz est un poête né en Lituanie en 1877. Sa famile appartient à la noblesse lituanienne. Il est arrivé en Fance à Paris à l'age de 12 ans. Il représentera son pays, en tant que chargé d'affaire, auprès du gouvernement français.
Il écrira toute son oeuvre poètique, dramatique, philosophique, mystique dans la langue française. Il demandera sa naturalisation en 1930 et obtiendra la Légion d'Honneur en 1931. Il meurt à Fontainebleau en 1939 devant une cage dont l'oiseau s'est envolé comme son âme.
Son oeuvre est hantée par la nostalgie de l'enfance et par un intense sentiment de solitude qui le conduira peu à vers un mysticisme épris d'absolu. Il se convertit au catholicisme et fait une lecture ésotérique de la Bible, notamment de l'Apocalyspse selon St Jean. Désormais la poésie devient pour lui la recherche de l'inéfable et le moyen d'une vraie connaissance.
En plus de son oeuvre, il traduira des contes, des légendes et des chansons de son pays.
Tous les morts sont ivres - Le blog de Pi_ro_94
Tous les morts sont ivres de pluie vieille et sale Au cimetière étrange de Lofoten. L'horloge du dégel tictaque lointaine Au coeur des cercueils pauvres de Lofoten. Et grâce aux trous creusés ...
http://pi-ro-94.over-blog.com/article-tous-les-morts-sont-ivres-87039706.html