Voyage au Queyras : dernière balades autour de Saint Véran
J'ai été étonné du nombre et de la variété des papillons et des insectes divers rencontrés au cours de mes balades dans le Queyras autour de Saint Véran. Vous en avez déjà vu quelques une mais vous allez en voir encore. Mais d'abord un petit tour au hameau de Raux.
Ce cadran solaire semble donner une explication originale à l'expression française passer du coq à l'âne. Ce serait passer du jour à la nuit ou plutôt du matin à la soirée. Le coq est connu pour saluer le lever du jour mais l'âne braie-t-il spécialement à la tombée de la nuit. Ce qui est sûr c'est que j'ai vu beaucoup d'ânes dans les prés autour de Saint Véran mais peu de coq.
Voilà pour les animaux domestiques croisés ce jour là.
A défaut d'être mises, les tables sont prêtes pour un pique-nique au bord de la rivière.
Ce papillon semble avoir une aile diurne et une aile nocturne
Cette espèce de papillon en voie de régression est protégée en France et dans plusieurs pays européens. Elle aurait survécu à la dernière glaciation et serait menacée par le réchauffement climatique. Elle s'est réfugiée dans les hautes altitudes et les régions du Nord de l'Europe. En France on en trouve dans les Alpes, le Doubs, le Jura, les Pyrénées et dans le Massif Central. Il faut que l'hiver soit froid et l'été ensoleillé. C'est un papillon de prairie qui a besoin de plantes grasses sur lesquelles ils pondent leurs œufs, les larves se nourrissant de ces plantes.
Voyage au Queyras : dernière balades autour de Saint Véran (suite) - Le blog de Pi_ro_94
Dernières photos avant le retour et dernière balade. J'ai pris la navette de Clausis qui m'a déposé à la carrière de marbre. De là je monte à la chapelle et je poursuis jusqu'au refuge de L...