Les couvreurs

Publié le par Pi_ro_94

 

Les couvreurs sont sur le toit, équilibristes

Ils évoluent comme sur un plancher,

Prenant des pauses pour se reposer

Et réfléchir à leur œuvre d’artistes

 

Ils ont le geste pauvre et efficace,

L’un d’entre eux descend la pente cachée

A mes yeux du toit, habile et léger

Sur ses jambes, il s’assoit et les passe

 

Dans le vide puis disparait à ma vue

Et à celle de ses deux compagnons

Qu’est-il donc aller faire dans la rue ?

Je vois bientôt monter sans aucun son

 

Au bout du bras vert d’un élévateur

Une lourde palette de tuiles,

Un mouvement lent comme dans l’huile

Qui stoppe au-dessus du toit en douceur.

 

Le plus grand des couvreurs restés là-haut

S’approche du bord par la charpente,

Se penche et crie vers le bas quelques mots ;

L’autre moins assuré est dans l’attente.

 

Mais en bas on ne semble pas comprendre,

Je vois l’homme s’approcher plus du bord

Et de la main indiquer de descendre

La palette, et le bras, tel un ressort

 

Qui se rétracte, vient poser doucement

Sur le pan déjà habillé de rose

Du toit, le cube ; belle apothéose

 Pour l’argile, l’entrée au firmament !

 

Aussitôt le cube est démailloté

Et les tuiles dénudées sont saisies

Par des mains pleines de dextérité,

Et par les rudes travaux anoblies,

 

Puis, descendues avec célérité

Sur l’autre versant, elles s’accumulent

Bien alignées en petits monticules

Qu’un rayon de soleil vient magnifier.

 

Le travail n’est pas fini mais je quitte

La fenêtre, la ville de Bordeaux

Vaut bien qu’on lui fasse  d’autres visites

Que celles des toits qui sont en travaux.

 

Mais je n’oublierai pas ces ouvriers

En revenant le soir de mes balades

J’irai voir leur beau travail terminé

Qui nous abritera des ciels maussades.

 

 

 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Piro, Je découvre ce poème et suis très émue ! Aurélien, mon beau-père était artisan couvreur-zingueur. Louis, mon petit-fils est en apprentissage de ce beau métier. Merci pour ce beau poème les représentant.<br /> Bonne journée, Marie
Répondre
P
Merci, Marie de votre visite et votre commentaire. Emouvoir c'est ce que cherche tous les poètes.
B
Des artisans équilibristes et créateurs, des toits pour faire danser les pigeons et Bordeaux avec ses atouts charme !
Répondre
P
Merci de ta visite Balaline