Trois jours à Bordeaux (suite 5)
Après une bonne matinée dans le Musée des Beaux Arts j'ai continué de me balader dans Bordeaux.
Un très beau monument de style gothique construit à partir du 12ème et jusqu'au 15ème siècle sur le site de l'ancienne cathédrale consacrée au 11ème siècle.
Les arcs-boutants qui ceinturent l'édifice sont des ajouts du 15ème siècle sans doute pour le consolider suite au tremblement de terre qui provoqua l'effondrement d'une partie des voûtes en 1427. D'autre vicissitudes ont abimées la cathédrale nécessitant des restaurations : un incendie accidentel un peu avant la Révolution, un ouragan qui fit s'écrouler le fronton de la façade Nord et détruisit une partie des voûtes
Ce panneau de la Descente aux Enfers présente des scènes d'inspiration à la fois chrétienne et antique
En haut ce sont les Enfers antiques qui sont représentés. On peut voir sur la gauche le trio infernal Pluton, Cerbère et Proserpine bizarrement représentée avec une tête de cerf, sur la droite par contre figurent des diables qui relèvent plus de l'imaginaire chrétien.
C'est probablement Eve qui se trouve entre les deux.
On peut voir en bas l'ange annonçant aux Saintes Femmes la Résurrection du Christ, au dessus d'elle le Christ s'"lève emporté par un aigle comme les héros antiques emportés au ciel par des animaux psychopompes. L'aigle est aussi l'animal symbolique de Saint-Jean l'évangéliste comme l'ange est celui de Saint-Luc, le lion, celui de Saint-Marc et le bœuf celui de Saint-Mathieu, tous représentés entourant le Christ. En bas à droite des soldats romains surpris et effrayés.
On remarque une certaine originalité dans cette crucifixion avec un Christ aux bras verticaux et une inscription en trois langues : hébreux, grec, latin.
Il y a aussi quelques savoureux portraits.
Un contraste frappant entre la torsion des corps des soldats romains projetés à terre par la Résurrection du Christ et le calme de la femme. Douceur et sérénité d'un côté, violence e peur de l'autre. Contraste des couleurs aussi.