Moi, la jacobée commune

Publié le par Pi_ro_94

J'avais envoyé ce poème au Concours Poétika 2022. Il n'a pas obtenu de prix mais il a été remarqué par le jury et  sera éventuellement mis en ligne sur leur site.

Jacobée commune ou Séneçon de Jacob

   

J'ai l'air d'un essaim de soleils

Ne vous fiez pas à ma lumière

Ni à mon cœur couleur du miel

Car vraiment je suis délétère

Et ma beauté tombée du ciel

Est triste fleur de cimetière

Car tout mon corps est plein de fiel.

 

Sachez que je suis plus méchante

Aux animaux, morte et fauchée

Qu'emplit de parfums et vivante

Car la mort s'y trouve exhalée

En une saveur alarmante

Aussi les animaux qui la sentent

La fuit avec célérité.

 

A mes poisons pas d'antidote,

Jetez la paille où je me mets !

C'est connu depuis Aristote

Il ne faut jamais me croquer.

Plus on me mange, plus tout flotte

Dans le cerveau halluciné.

Oui me manger est chose sotte.

 

Pourtant quelques beaux papillons

Viennent se poser sur ce cœur

Méchant à tous les moucherons.

Ainsi va la vie : je suis sœur

Pour leurs belles ailes vermillon

 Et c'est hélas pour mon malheur

Car leurs chenilles me mangeront.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Joli poème sur cette fleur belle d'aspect mais dangereuse...
Répondre
P
Il y a beaucoup de fleurs et de plantes comme ça. En règle générale on les a quand même souvent utilisées en médecine naturelle car c'est la dose qui fait le poison ou le médicament. En l'occurrence pour la jacobée elle aurait des propriétés vermifuges mais bon si ça tue les vers et ensuite cela vous tue aussi, c'est pas recommandé.
S
Très beau poème. J'ai vu les premiers prix chez Poetika. Le tien aurait pu s'afficher également avec les autres. La prochaine fois, peut-être
Répondre
P
Merci Sedna. J'ai pas eu encore le temps d'aller voir sur Poetika mais j'irai.
C
Le jury n'a pas primé le poème parcequ'il n'a peut être vu la photo de la fleur. Je ne sais si les vers correspondent vraiment à ce qu'est réellement Jacobée mais faut avouer que ce n'est pas flatteur.
Répondre
P
Les poèmes sont effectivement envoyés sans photos mais ce n'est pas la raison qui a motivé la non sélection au palmarès du mien d'autant qu'on trouve des photos de la jacobée commune tant qu'on en veut sur internet. Quant à la toxicité de la plante, c'est tout à fait exacte .Je renvoie à l'article de Wikipédia sur cette plante : fr.wikipedia.org/wiki/Jacobaea_vulgaris<br /> fr.wikipedia.org/wiki/Jacobaea_vulgaris