Bref séjour à Perpignan (suite)

Publié le par Pi_ro_94

Le temps était chaud le jour de mon arrivée mais certains nuages étaient impressionnants éclairés par le soleil.

Nuage éclairé par le soleil

Plus tard dans la nuit.

La Dactylo dont je vous ai déjà présenté quelques pochoirs trouvés à Paris est allée aussi se balader à Perpignan.

Trois mats voguant sur les murs

Peut-être que ce galion rappelle que Perpignan fut la capitale du Royaume de Majorque.

On s'éclaire comme on peut

Non, ce n'est pas un serveur apportant des tasses de café fumantes dont une qui serait posée sur sa tête.

Il y a comme ça plusieurs figures peintes sur les murs ou le sol qui la nuit réfléchissent puissament la lumière des spots.

Livreur de tonneaux

Faut espérer qu'il soit vide,

Autrement je plains le dos

De ce livreur très costaud

De bière ou de vin sapides

 

l'Office du Tourisme situé dans l'Hôtel de Ville
Médaillon représentant Saint-Eloi

J'ignore totalement la raison de la présence de ce médaillon sur un mur du centre ville de Perpignan. Saint Eloi est très connu par la chanson sur le roi Dagobert bien qu'il ait d'abord été au service de Clotaire II pour lequel il avait fabriqué deux trônes en or ornés de pierreries (il était orfèvre de formation et jouissait dans ce métier d'une excellente réputation) puis serait devenu contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies et grand argentier du royaume de Clotaire II  et par la suite trésorier de Dagobert 1er et enfin évêque de Noyon. Pourquoi est-il considérer comme saint par l'église catholique ? Il semblerait qu'il ait accompli deux ou trois miracles comme le sauvetage de l'incendie de l'église Saint-Martial sur l'île de la Cité ou la guérison d'un paralytique dans l'abbaye de Saint-Denis.

Devant le Castillet
Le Castillet

Le Castillet est le seul vestige des remparts qui entourait la ville. Il sert de musée aujourd'hui je crois.

Le Castillet tout de rose vêtu

Il est 23 h, il n'y a pas foule.

Depuis le Quai Vauban, le clocher de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste se dessine dans la nuit
Cube street-art de Prooz
Autre face du cube de Prooz
reflet dans la Basse
Terrasse de café désertée
Devanture de boutique

Difficile d'engager la conversation.

Autre cube street-art de Sodade

 

Autre face du cube de Sodade
Arago sous le balancement des palmes

Ici prend fin la balade nocturne dans les rues de Perpignan.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Belle visite nocturne
Répondre
P
Oui, la nuit y était belle. merci de tes très nombreuses visites.
E
Jolies photos de Perpignan la nuit avec l'éclairage rose du Palais. !
Répondre
P
Merci de ta visite ecureuilbleu
C
Ton reportage complet me reconcilie avec Perpignan. Autrefois j'aimais cette ville qui peu à peu est devenue salle et mal fréquentée. Le regard neuf que tu portes sur elle laisse penser que la municipalité a fait de gros efforts. Pourquoi n'irais je pas y faire un tour ?
Répondre
P
Perso j'aime bien cette ville qui est assez diverses. Là j'étais vraiment dans l'hypercentre, un quartier très commerçant mais il y a pas loin des quartiers nettement plus pauvres. Notamment en montant vers le Palais des rois de Majorque mais j'aime bien aussi m'y promener.