Les Menuires en Savoie (suite 1)

Publié le par Pi_ro_94

Juste après cette grande balade depuis la pointe de la Masse nous étions assez courbaturés et nous n'avons pas fait de grandes balades et plutôt sur terrain nettement plus plat. De plus il y avait quelques étapes du Tour de France que nous ne voulions pas manquer.

Campanule à larges feuilles

C'est une plante montagnarde assez rare et qui fait l'objet de protection.

Autre campanule à larges feuilles

Ci-dessus les deux seules photos que j'ai rapportées de ces balades qui pourtant étaient sympa à faire. L'une d'elles suivait le Doron vers l'aval. Tous les torrents s'appellent Doron j'ai l'impression en Savoie et peut-être dans  l'ensemble des Alpes françaises. Cela fait qu'on ait obligé de leur donner un nom complémentaire. Comme le Doron de Belleville pour celui que nous avons suivi. Ce sont souvent des affluents de l'Isère et donc des sous-affluents du Rhône.

La balade plus costaude nous l'avons fait trois jours après et une fois encore nous sommes montés en téléphérique pour rejoindre le pied de la balade. Nous avons pris la télécabine Roc 1 qui monte sur l'autre versant de la vallée des Belleville à 2300 m . et c'est à partir de là que nous avons deux balades pour le priix d'une. La première assez courte jusqu'aux lac des Allamands.

Panorama
Éboulis de rochers

Le chemin passait à travers cet éboulis de rocher. C'était un chemin en balcon sur lequel on avançait avec un dénivelé positif de 50m avant d'atteindre le lac. Il montait par palier.

Et croisait parfois un petit torrent qu'il fallait enjamber.

Campanule à feuilles rondes

Beaucoup moins rare que sa cousine la campanule à large feuille; elle s'adapte à tous les terrains.

Jetant un peu de ciel bleu sur les prairies

Les campanules égaient le dur chemin

Des randonneurs à qui elles sourient

Quand ils se reposent et font festin

D'un sandwich ou d'une pâtisserie.

 

Vertige des chemins

Vertige des chemins quand l'œil se tourne vers le bas des pentes suivies.

C(est mieux pour l'équilibre.

Le lac des Allamands
Linaigrettes à feuilles étroites

Levant leur têtes blanches et mousseuses

Au-dessus du miroir calme des eaux,

Psyché profonde, verte et enjôleuse,

Les linaigrettes sourient aux oiseaux.

Marmotte

C'est la seule marmotte que j'ai réussi à prendre de tout le séjour. Je les entendais siffler sans arriver à les voir et encore moins à les prendre en photo. Là elle s'était déjà déplacée et arrêtée près de ce rocher. Je n'ai pas pu prendre un meilleur cliché. Après elle a filé en remontant rapidement la pente.

Là nous sommes déjà redescendus sur Roc 1 et on se dirige vers un autre lac sur le chemin nommé "sentier des Bruyères". Cela n' pas l'air  très pentu comme ça mais on va quand même monter jusqu'à 2500 m pour arriver à un chalet où nous ferons une halte et nous désaltérerons. À cet instant nous en ignorions l'existence.

Que la montagne est belle !

 Que la montagne est belle comme le chantait Jean Ferrat même si c'était plutôt la montagne cévenole et en automne.

Papillon

Au moment de la pause casse-croute un papillon est venu se poser sur mon poignet. Il est revenu plusieurs fois. C'est l'une des meilleurs photos que j'ai prise car on voit un peu le dessus de l'aile droite. C'est pris d'une seule main donc pas très facile à prendre.

Epilobe à épis

Notre chemin croisait aussi des épilobes sans leurs épis fleuris et des joubarbes des montagnes.

Joubarbes des montagnes

La joubarbe des montagne est une plante grasse très rustique qui pousse en altitude  On appelle "succulentes" les plantes grasses. Non parce qu'elle sont comestibles mais parce qu'elles contiennent de l'eau en quantité dans leur tissus ce qi leur permet de résister à l'aridité des terrains où elles poussent.

Au loin le lac du Lou

Ce lac n'est pas du tout celui vers lequel nous nous dirigeons. Il se situe sur l'autre versant de la vallée des Belleville.  Nous y sommes allés le premier jour suivant notre arrivée mais comme les photos étaient sur mon mobile je ne les avaient pas encore copiées sur mon ordinateur je n'ai rien montré de cette balade ce sera pour plus tard peut-être.

Géranium des bois
Véronique prostrée ou couchée

La véronique prostrée est l'une des 200 espèces de véronique. Elle doit son nom à Sainte-Véronique qui recueilli sur un linge l'image de la figure du Christ suivant le dogme chrétien. Elle s'en serait servi pour guérir les lépreux. C'est pourquoi on se servait de la véronique officinale, une autre espèce, pour traiter la lèpre au Moyen-Âge.

Le lac des Eschauds

Il faut se méfier des perspectives. On a l'air d'être presque arrivé mais voici un panoramique pris 3 minutes après.

Zoom sur un troupeau de vaches situé en hauteur par rapport au chemin

Il parait qu'il y a de moins en moins de troupeaux en estive que ce soit de vaches ou de brebis, selon une dame rencontrée en redescendant à cause des loups, une meute sévirait dans les parages. Perso, nous n'en avons vu ni la queue, ni les oreilles La dame qui se promenait avec un chien tenu au bout d'une assez longue laisse qui ne tenait pas trop en place et semblait toujours flairer quelques pistes, marmottes siffleuses ou autres animaux pestait aussi contre la piste cyclable goudronnée qui montait jusqu'au lac. Ce n'était plus la montagne qu'elle avait connue.

Un petit chalet en lauzes
Un autre chalet près du lac
Au bord du lac des Eschauds

La dame pestait aussi contre ses drapeaux.

Un dernier petit lac aperçu en redescendant sur les Menuires et notre quartier de résidence Les Bruyères. Nous avons coupés à un moment carrément en suivant plus ou moins la remontée mécanique.

Un dernier bouquets de campanules à feuilles rondes
Épilobes à épis fleuris
Le clocher des Menuires

Arrivés à l'appartement je me suis aperçu que j'avais oublié ma "banane" avec tous mes papiers, mobile et moyens de paiement à l'endroit où j'avais fait une dernière halte. J'ai dû remonter et faire le chemin inverse. Heureusement je me rappelais parfaitement de l'endroit et je l'ai retrouvée. Elle était assez cachée dans des herbes assez hautes et je l'aurais peut être pas vue si je n'avais pas mis le pied dessus. Tout est bien qui finit bien, comme le disait Shakespeare dans une des comédies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Nous aurions pu nous croiser sur ces chemins de Vanoise. Chaque année le plaisir est renouvelé, c'est ma bouffée d'oxygène pour repartir d'un bon pied pour l'hiver. Ces paysages, ces fleurs me sont familiers. Merci de ces photos.
Répondre
P
Merci de ta visite sur mon blog. Oui une semaine par an nous allons à la montagne la plus part du temps en Savoie.mais en changeant de station.
S
une fin heureuse pou la banane et surtout son contenu.. effectivement, les campanules, d'ordinaire ont des pétales beaucoup plus petits.. Il est rare de rencontrer des marmottes et pourtant, c'est notre rêve à tous lorsqu'on est en altitude. en tout cas, merci pour ces images apaisantes
Répondre
P
Merci Sedna de ta visite. J'avais peu de doute de la retrouver mais malgré tout mais il fallait que je fasse abstraction de ma fatigue pour partir la chercher immédiatement presque sans prendre de repos. J'ai dû faire cela sur l'adrénaline.
E
Une très belle balade avec de beaux paysages, de jolies fleurs et la rencontre de cette marmotte. Une chance d'avoir retrouvé ta banane !
Répondre
P
Merci de ta visite ecureuilbleu
C
Des paysages de montagne à couper le souffle. Voilà bien une publication à faire pâlir de jalousie la randonneuse que je suis.
Répondre
P
Il ne tient qu'à toi d'y aller un jour et d'en rapporter de magnifiques croquis. Merci de ta visite Chinou.