Les Menuires en Savoie (suite)

Publié le par Pi_ro_94

Après le Tour du panorama en haut de la pointe de la Masse, il nous fallait redescendre. Evidemment on aurait pu le faire en empruntant à nouveau le télécabine mais nous l'avons fait à pied. Un beau parcours classé difficile sur la carte des randonnées. On commence sur une piste qui descend de la plateforme du télécabine qui sert sans doute de piste de ski en hiver et permet les travaux d'entretien à la belle saison. Ce n'est pas la partie la plus sympa et nous en avons vite dévié.

Pointe de la masse : la descente par le circuit des lacs des Menuires

Point de vue sur la vallée des Belleville

En bas, les Menuires, ne semblent pas si loin à vol d'oiseau. D'ailleurs la télécabine à mis 8 minutes pour nous monter la haut.  C'est une nouvelle télécabine inaugurée en 2021 plus rapide et de plus grande capacité. avant il fallait 20 minutes pour rejoindre la Pointe de la Masse.

Tapis de fleurs mauves

Il s'agit de silènes acaules, des fleurs d'un rose mauve qui aiment les hautes altitudes et les sols rocailleux qui attirent les papillons.

Autre point de vue sur le lac
Gentianes ponctuées

La racine des gentianes est utilisée depuis l'antiquité pour fabriquer des liqueurs et entre avec d'autres plantes dans la composition de remèdes tels la thériaque et le diascordium utilisés dans la pharmacopée maritime européenne  du 18ème siècle. Ses vertus sont apéritives, digestives et toniques.

Nous nous approchons lentement de ce lac aperçu depuis la pointe de la Masse dont on aperçoit les pylônes du télécabine..

Les pompons blancs de la linaigrette de Scheuchzer

 

Doronic à grandes fleurs

La doronic à grandes fleurs poussent dans les Alpes, les Pyrénées et au nord des Balkans. Elle se plait dans les éboulis rocheux et au bord des torrents. Elle est aussi appelée arnica à racines noueuses et herbe à chamois.

Et voici un autre lac qui se présente à notre vue. Cela fait déjà une heure que nous descendons. Nous avons déjà dû faire une halte.

Gentiane acaule ou de Koch

Et moi je songe... aux gentianes dans les herbes chevelues ...  (Sabine Sicaud)

Autre lac
Paysage en descendant de la Pointe de la Masse

On devine au centre de l'image et au pied de la grande Casse Val Thorens tout au bout de la vallée des Belleville.

Buisson de rhododendron ferrugineux

Le rhododendron ferrugineux fleurit de juin à août. C'est un arbuste sempervirent qui peut vivre jusqu'à 300 ans. Il pousse sur le versant nord  des montagnes. Ces fleurs sont parfumées. La plante est toxique et ne doit pas être ingérée car provocant des vomissements, des troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiaques.

Le beau rhododendron dès la fonte des neiges

Ouvre ses fleurs roses au parfum enivrant 

Comme un premier amour au poison fulgurant 

Où tête et cœur soudain plein de folie s'allègent.

 

Amie vite ! Allons avant que le ciel n'y pleure 

En retrouver l'odeur et notre jeune ivresse !

Le vois-tu sur le roc que le soleil caresse

L'amour s'y trouve encore et ce n'est pas un leurre.

 

Tu verras, nous nous assoirons à son côté

Et nous aurons vingt ans, l'âge des amourettes ;

Ce sera merveilleux, nos yeux verront les crêtes

Et nous nous aimerons comme au premier été.

Au bord d'un autre lac

 

Paysage vu depuis le lac
Nouveau lac

Quelques minutes plus tard un nouveau lac. Il y a déjà plus de deux heures que nous descendons en faisant des pauses quand on trouve un lieu à l'ombre, pas souvent facile d'accès mais tant pis l'ombre est  trop bienfaitrice et comme c'est souvent au pied d'un haut rocher le vent s'y fait moins sentir. 

Nous ne faisons pas que descendre car parfois cela remonte un peu et la pente est très irrégulière ; parfois facile, d'autre fois très raide. C'est assez sportif pas trop pour le cœur mais surtout pour les jambes et les cuisses. Les pieds y souffrent aussi un peu malgré nos chaussures de randonnées en heurtant les pierres du chemin.

 

Perdu au cœur des montagnes

 

Autres gentianes acaules
Enfin des vaches
Le même lac que ci-dessus
Nouveau point de vue sur le lac
Zoom sur une des vaches vues plus haut

On voit la clarine qu'elle porte autour de son cou.

Au bord du lac

Il m'a fallu un quart d'heure depuis la première photo pour l'atteindre en trainant pour prendre des photos.

Et le paysage change à nouveau

Et de nouvelles fleurs apparaissent comme cette lampistrelle commune ou urosperme de Daléchamps

Urosperme de Daléchamps

 Jacques Daléchamps est un médecin naturaliste du XVIème siècle, auteur d'une histoire générale des plantes.

Epiaire officinale

L'épiaire officinale ou bétoine officinale ou encore bétoine pourpre ou plus simplement bétoine est assez facile à cultiver, elle pousse assez naturellement dans les bois et les prairies. Ses vertus médicinales sont connues depuis l'antiquité par un traité attribué à Antonius Musa, médecin d'Auguste.  D'après ce que je viens d'en lire c'est une vraie panacée qui vous guérira de presque tous les maux. Tonique, émolliente, astringente, béchique, fébrifuge, apéritive,  émétique, vulnéraire, expectorante, purgative, cholagogue, elle a des effets sur presque tous les organes, une vraie pourvoyeuse de santé si on en croit internet. On utilise tout, les feuilles, les fleurs, la racine en infusion, décoction, sirop ou cataplasme. Si vous l'avez dans votre jardin vous êtes pourvus d'une pharmacopée quasi universelle. Comment peut-on encore être malade ?

Hélianthème commun

L'hélianthème commun aime les endroits secs. Son nom aux racines grecques signifie fleur du soleil car comme le tournesol elle s'oriente en fonction du soleil.

Patience à feuille obtuse

Cette plante est considérer comme légèrement toxique en raison de l'acide oxalique qu'elle contient pouvant entrainer des dermatites notamment qu'elle est pourtant réputée soigner. Car elle a des vertus médicinales, tonique et légèrement laxative en usage interne et cicatrisante en usage externe. C'est une une plante bioindicatrice qui signale un sol riche en fer.

Nous suivions un petit ruisseau qui chantait gentiment dans la prairie parmi les campanules

Campanules barbues
Millepertuis taché

La plupart des millepertuis sont toxiques mais ils ont parait-il aussi des vertus antidépressives un peu semblables à la sérotonine chère à Michel Houellebecq.

Centaurée nervée

À ne pas confondre avec la Centaure énervée même si elle tire nom du mythe grec du centaure Chiron qui aurait soignée sa blessure grâce aux vertus médicinale de cette plante.

Quelques épilobes en épis

Nous voila quasiment revenus en bas . L'épilobe à la réputation de régénérer les sols ayant subi un incendie. Des légendes lui attribuent donc la vertu de faire oublier les expériences négatives vécues. Il a surtout permis en 1793 de théoriser la pollinisation des plantes par les insectes : l'entomophilie.

J'ai été long comme notre balade mais j'espère que vous aurez eu le courage comme nous d'aller jusqu'au bout. Sinon revenez-y, c'est gratuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
le poème me plaît beaucoup ainsi que ces images de la nature qu'il faut préserver.. c'est un joli périple très documenté. Merci d'avoir signalé la faute de frappe sur mon texte.
Répondre
P
Merci de ta visite Sedna. J'ai l'impression que mon poème pourrait être amélioré mais je n'ai pas encore trouvé comment et en même temps je trouve les défauts qu'il a intéressants.
E
Les vues plongeantes sur le lac et les fleurs sont bien jolies
Répondre
P
Merci de ta venue.