Voyages à Dôle et Dijon (suite 1)

Publié le par Pi_ro_94

Lors de mon deuxième jour à Dôle j'ai emprunté une voie verte  (piste cyclable et piétonnière) qui part de la D 973. J'y ai croisé quelques cyclistes  et piétons et d'autres m'on dépassés mais pas très nombreux. Cela m'a un peu détourné de mon projet d'aller à Arc-et-Senans Mais c'était sympa.

Voie verte
Belles maisons aux toits à la pente accentuée pour la neige

J'essayais quand même de me dégager de cette piste pour retrouver mon objectif mais chaque fois j'étais déçu ; soit je retombais sur une grande route  sans pouvoir la traverser pour continuer mon chemin, soit je un chemin à peine carrossable. J'avais pas trop envie d'emprunter à nouveau des chemins comme la veille. Don à chaque fois je revenais sur la piste après une rapide exploration des routes que je croisais.

Chemin entre ombre et lumière

Mais finalement la route que je m'étais décidé à suivre au bout d'un ou deux kilomètres a débouché sur un sentier et j'ai dû me résigner à poursuivre plutôt que rebrousser chemin. Cela secouait mais  j'étais au cœur du paysage.

Rivière à travers les haies

Le chemin suivait une rivière que je voyais à travers la haie.

À l'horizon les premiers contreforts du massif du Jura

La région de Dole et du Val d'Amour est plutôt plate. Il faut aller vers l'Est et le Sud pour trouver des terrains plus escarpés. Là je suis une piste cyclable qui longe une route vers  Ounans, la route de Dole à Salins. Je m'y arrêterais pour déjeuner. Un casse-croûte sur un banc dans un espèce arboré près de l'église.

La Loue

Je me retrouve, une fois reparti à franchir une rivière, la Loue. Il s'agit de la Basse Loue (autrement nommé "le Val d'amour", le dernier tiers de son cours avant qu'elle aille se jeter dans le Doubs au niveau de la réserve naturelle de l'île de Girard. La Loue prend sa source (il s'agit d'une résurgence) près d'Onans dans le Doubs et traverse donc deux départements.

Autre vue de la Loue
Nouvelle vue de la Loue
La Saline Royale d'Arc-et-Senans

Je suis enfin arrivé après bien des détours à Arc-et-Senans mais il est tard, pas loin de 17h. Je n'ai qu'une heure pour la visiter puisqu'elle ferme à 18h. Je l'avais déjà visité il y a quelques années pendant les Journées du Patrimoine donc je connais déjà

Saline Royale d'Arc-et-Senans
La maison dite "du Directeur"

Cette maison  du Directeur abrite aujourd'hui des expositions temporaires. Une heure devrait être suffisant pour voir l'exposition du moment.

Autres bâtiments

Ils se trouvent sur la gauche la maison du directeur. Vous avez pu voir ceux qui se trouvent à la droite sur la première photo de la Saline. Certains des bâtiments forment un demi cercle. Les bâtiments qui formaient l'usine sont placés sur une ligne droite qui ferment ce demi-cercle avec au milieu en position centrale la maison du Directeur. Les deux bâtiments de parts et d'autres de la maison du directeur servaient à chauffer la saumure  qui arrivaient depuis Salins-les-Bains à travers une double canalisation enterrée en sapin de 21,25 km qui passait à travers collines, routes et forêts. Ces bâtiments s'appelaient "bemes" et les ouvriers qui y travaillaient "les bemiers". Ceux-ci et leur famille logeaient dans les bâtiments situés aux extrémités du demi-cercle au plus près de leur lieu de travail.. Vous en voyez un sur la gauche de la photo ci-dessus. Les ailes abritaient les chambres, six par ailes censées chacune logée quatre personnes. La partie centrale accueillait un foyer servant pour le chauffage et de cuisine. Les bâtiments plus petits situés aux extrémités du diamètre servaient à loger les commis.   L'un d'eux s'appelait "gabelle"  du nom de l'administration de l'impôt sur le sel. Vous voyez un de ces bâtiments au centre de la photo ci-dessus.

Expo Folon à Arc-et-Senans
L'homme assis

Cette statue fait partie de l'exposition que je vous présenterai dans un autre article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est une belle balade même si le chemin était un peu cahoteux. La maison du Directeur a du charme
Répondre
P
C'est vrai belle balade. Merci de ta visite
S
belles images et merci pour les infos toujours passionnantes chez toi
Répondre
P
Merci Sedna de ta visite. Soit je ramène ses infos de mon voyage, soit je vais les picorer sur Wikipédia ou ailleurs sur le net ou des bouquins que je peux avoir chez-moi. Après il ne faut pas non plus que cela devienne trop long. Il y a un équilibre à trouver.
C
En effet , il n'a pas été facile pour toi de trouver le bon terrain mais l'environnement, les arbres, la rivieère et ce joli nom de "Val d'Amour" valaient bien tous les efforts que tu as fait. De plus, tu étais vraiment dans le calme et terminais ta balade avec une belle rencontre : celle de ce lecteur assis sur un banc. Je te souhaite un agréable" dimanche automnal.
Répondre
P
Merci Chinou de ta visite. Bon dimanche pour toi aussi