Voyages à Dôle et Dijon (suite 3)
Poursuivons la visite de Dole. J'en ai étais resté à la fresque résumant l'histoire de la ville. et au mariage l'empereur Frédéric "Barberousse" avec la comtesse Béatrice de Bourgogne.
Descendons à l'étage et examinons en détail les personnages du balcon.
Je vous prévient tout de suite il ne faut pas avoir peur de faire des bonds prodigieux à travers les siècles et ce dans les deux sens.
Commençons par la gauche. le personnage qui se fait portraiturer n'est autre que Charles de Habsbourg dit "Charles Quint" un personnage qui a compté dans l'histoire de France et dans l'histoire européenne. Il est né à Gand en février 1500 situé dans le comté des Flandres Il est le fils de Philippe de Habsbourg dit "Philippe le Beau" et de Jeanne de Castille dite Jeanne "la folle" Ce mariage est un mariage arrangé et politique qui vise à encercler le royaume de France. En sus de Charles, ils auront 5 cinq autres enfants dont 4 filles. Tous ces enfants deviendront rois ou reines d'un pays européen dont une Eléonore du Portugal, après avoir été reine du Portugal de viendra reine de France en épousant François 1er après la mort de sa première femme Claude de France. Drôle d'époque on se fait la guerre, tout en s'épousant, les uns , les autres.
Pourquoi a-t-on appelé Jeanne de Castille Jeanne la folle ? Eh bien, c'est suite à la mort de son mari car figurez vous ce mariage politique est devenu un mariage d'amour or Philippe le Beau meurt 10 ans à peine après ce mariage et la laisse veuve à 26 ans et donc mère de 6 enfants dont l'ainée, Éléonore, à 8 ans et Charles seulement 6. Elle en devient folle de chagrin, refusant d'inhumer son époux et gardant sa dépouille près d'elle pendant longtemps. Une autre thèse a été soutenue sur cette folie la faisant se déclarer beaucoup plus tard (1520) et l'attribuant à son enferment par son père Ferdinand le Catholique pour s'emparer du gouvernement des états qui lui revenaient suite à la mort de son mari Philippe de Habsbourg et les mauvais traitements infligés par ses geôliers et poursuivi par Charles-Quint à la mort de Ferdinand. Je n'ai pas les éléments pour trancher entre les deux thèses encore qu'on peut se demander pour quelle raison Ferdinand le Catholique aurait manigancer cela puisqu'il était certain que son petits fils Charles hériterait du gouvernement de ces états à sa majorité. Je n'en vois qu'une à 26 ans elle était encore jeune et pouvait se remarier. Rappelons que Ferdinand n'est que roi consort de Castille, c'est la reine Isabelle qui détient le pouvoir sur la Castille. Ferdinand lui a le pouvoir sur le royaume d'Aragon. L'Espagne vient à peine d'achever sa Reconquista en 1492 elle est encore en construction. De plus, il n'est plus roi de Castille depuis la mort de son épouse en 1504 et c'est donc Jeanne de Castille qui règne sur la Castille jusqu'à sa mort en 1455, sa folie est donc une aubaine aussi bien pour Ferdinand que pour Charles car c'est eux qui assurent le pouvoir sans avoir à en référer à Jeanne.
Charles Quint d'ailleurs à la mort de Ferdinand le Catholique en 1516, s'empresse alors qu'il vit au Pays-Bas à se déclarer roi de Castille faisant fi du testament d'Isabelle de Castille qui en donnait l'héritage à sa fille. Cela va lui poser quelques problèmes de la part de ses sujets dans les premières années de son règne en tant que roi de Castille. Il est obligé de se faire investir par les Cortès or il est incapable de s'exprimer en castillan car il ne connait bien que le français qu'il a appris à la cour néerlandaise et l'allemand qu'il a appris de ces soldats sur les champs de bataille. Il sera accepté à plusieurs conditions, notamment celle de respecter et bien traiter la reine Jeanne et d'apprendre le Castillan.
Son règne est marqué par l'expansion de son empire ultramarin en Amérique et en Asie et par ses guerres contre la France qui se déroulent principalement en Italie. Elles ont été initiées avant par les rois français Charles VIII et Louis XII qui revendiquaient le duché de Milan et le Royaume de Naples. François 1er reprend à son compte ses revendications.
La première guerre entre les deux rois se déroule 1521 à 1525 ( il s'agit de la 6ème guerre d'Italie) et ce termine par la défaite des armées Française à Pavie où le roi François 1er est fait prisonnier. Cette guerre aboutit au traité de Madrid qui consacre la victoire de Charles Quint et fait perdre à la France la suzeraineté sur la Bourgogne , l'Artois et la Flandres; elle doit aussi renoncer à toute ambition sur les territoires italien. François 1er est libéré contre une rançon et deux otages. François 1er a pris soin de faire rédiger et enregistrer par son secrétaire bien avant la signature du traité que toutes les concessions qu'il pourrait faire seraient nulles et non advenues.
C'est pourquoi la septième guerre (1526-1529 commence presque immédiatement. Alliées à l'Angleterre, au Pape et au villes du Nord de l'Italie Milan, Venise et Florence (Ligue de Cognac) les troupes françaises entre en Italie sans rencontrer de résistance les troupes impériales étant affaiblies par la malaria mais qui saccagent quand même Rome. Le siège est mis devant Naples mais se termine par un échec, les troupes de la Ligue étant elles aussi affectées par la malaria et un renversement d'alliance du condottiere Doria. Cette guerre se termine par un rééquilibrage des forces entre les deux rois et se termine par la "paix des Dames' négociée par Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie et ratifiée à Cambrai le 3 août 1529 par les deux souverains.. François 1er conserve finalement la Bourgogne et fait libérer ses deux enfant retenus comme otages contre deux millions d'écus. C'est évidemment un mieux par rapport au traité de Madrid pour la France mais on peut aussi dire tout ces massacres pour ça seulement.
Il y aura encore deux autres guerres entre ces deux souverains. Lors de la huitième (1535-1538) le prétexte est la mort du duc de Milan François II Sforza et toujours la revendication de l'héritage du duché par François 1er dont les troupes envahissent la Savoie qui est une alliée de Charles Quint et s'arrêtent à la frontière lombarde en attendant une négociation. Charles Quint contrattaque en Provence mais se heurte à la résistance d'Anne de Montmorency, Connétable de France. Une trêve est signée sous l'égide du pape Paul III qui vient d'être élu et souhaite la réconciliation des deux souverains pour lutter contre le protestantisme naissant. Trêve signée à Nice en 1538.
J'adore ce tableau. Comme disait Folon, une bonne image se passe de tout commentaire.
Et voila pourquoi il y eu une neuvième guerre d'Italie (1542-1546) pour non respect des clauses de cette trêve avec cette fois ci une alliance entre François 1er et Soliman le Magnifique et de l'autre côté entre Charles Quint et Henri VIII d'Angleterre Guerre qui s'est terminée par une prétendue paix définitive en 1544 signée à Crépy-en-Laonnois qui ne change pas grand chose aux clauses de la trêve de 1538 ; à savoir : renoncement pour la France au duché de Milan, à l'Artois et à la Flandre, mais elle garde la Savoie et la Bourgogne et elle obtient le mariage de Charles II d'Orléans ave une des filles ou la nièce de l'empereur qui lui amèneront en apanage* soit le duché de Milan, soit les Pays bas. Je vous passe les détails car cela est évidemment plus compliqué. La mort de Charles II en 1545 met fin à cet arrangement qui ne plaisait pas à son frère aîné, le Dauphin Henri. Bref tant de destructions et de morts pour finalement un statuquo et des finances en berne.
Mais pourquoi François 1er et ses prédécesseurs revendiquaient-ils le duché de Milan et le royaume de Naples ?
On peut faire d'une pierre deux coups mais pas avec n'importe quelle pierre. Avec un joyaux précieux venue d'Italie j'ai nommée Valentina Visconti, princesse Milanaise qui épouse en 1389 Louis II, duc d'Anjou et du Maine prétendant au royaume de Naples.
Valentina Visconti est la fille du duc de Milan Jean Galéas Visconti, lui même marié à Isabelle de France, fille du roi Jean II le Bon, elle est née en 1368. Elle a donc seize ans quand elle épouse Louis II d'Anjou.
Le royaume de Naples existent depuis 1282 il est issu de la scission dur Royaume de Sicile après le Vêpres Siciliennes qui chassent Charles II d'Anjou au profit de Pierre III d'Arago. Mais Charles se maintient sur la Sicile citérieure c'est à dire la Sicile péninsulaire par rapport à la Sicile insulaire.. Ce royaume de Naples comprend toute la partie sud de la botte italienne et Naples est sa capitale. Il appartient à la maison d'Anjou jusqu'en 1442. C'est pourquoi plusieurs rois de France ont cherché à le récupérer mais ils n'arriveront pas à s'y maintenir longtemps. Le dernier roi de Naples français est finalement Joachim Murat de 1807 à 1815.
Bon on est bien loin de Charles Quint mais je vous avais prévenu dès le début qu'on allait bondir à travers les siècles.
Le prochain bond est prévu dans un autre article.
* l'apanage est une sorte de poire pour la soif ou de pain pour la faim si on se réfère à l'étymologie du mot que les seigneurs ou les souverains donnaient aux enfants non destinés à leur succéder.