Prix International Arthur Rimbaud 2023 ; remise des prix (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

Je vous ai déjà montré les poèmes primés dans le trois premières catégories A, B et C Voici maintenant ceux de la 4ème catégorie, la catégorie D :  Thème imposé - Les valeurs du sport et de l'handisport - Forme Libre.

Après ceux ayant obtenu un prix je vous montrerai aussi celui que j'avais envoyé dans cette catégorie.

1er prix - catégorie D :  Thème imposé - Les valeurs du sport et de l'handisport - Forme Libre

 

 

 

2ème prix - catégorie D :  Thème imposé - Les valeurs du sport et de l'handisport - Forme Libre

 

 

Avec le dessin  ci-dessus vous avez en prime un des poèmes de la catégorie mais non primé.

 

3ème prix - catégorie D :  Thème imposé - Les valeurs du sport et de l'handisport - Forme Libre

Pour ce 3ème prix il y eu deux exæquo.

 

 

Et voici le deuxième.

La baie de Waïmea se situe à Hawaï. Eddie Aikau, de son vrai nom Edward Ryon Makuahanai Aikau, est un surfeur, nageur sauveteur américain né à Hawaï le 5  mai 1946 et mort et disparu en mer le 17 mars 1978 en tentant de rallier sur sa planche l'île de Lanai après avoir sauvé l'équipage de la pirogue Hokule'a qui s'était retournée de l'expédition polynésienne entre Hawaï et Tahiti.

Et maintenant mon poème.

Quand le sportif s’élance

 

Quand le sportif s’élance il pense à la victoire

C’est elle qu’il poursuit avec humilité

Il voudrait la tenir non pour clore son histoire

Mais bien pour renforcer son opiniâtreté.

 

Car il veut exceller c’est pour lui probatoire

Des efforts consentis et de sa fermeté

Mais il  connait aussi qu’elle est aléatoire

Et saura rebondir en toute loyauté,

 

Si la défaite arrive, envers la concurrence.

Refusant le dopage en toute transparence

Il s’entrainera très dur pour son objectif :

 

Enfin gagner, sentir sur sa peau qui frissonne

La joie courir comme un élixir sédatif

Des douleurs endurées... Puis cet hymne qui sonne !

 

D

Publié dans Concours poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ces poèmes sont tous très beaux et le tien aussi. La rage de vaincre est celui qui m'a le plus touchée
Répondre
P
Merci de ta visite.
S
Je remets mon commentaire qui a dû passer à la trappe, je trouve le sujet original. Il y a tant à dire sur le monde du sport .. pas que des bonnes choses malheureusement au niveau des entraîneurs et des supporters aussi.. J'aime beaucoup la chute de ton poème, la joie de vaincre est un excellent dopage pour continuer
Répondre
P
Je n''emploierais pas le mot dopage pour l'effet de la victoire mais c'est sûr que c'est un stimulant.
S
Un sujet original bien relevé par tous ces participants. l'allusion au dopage dans ton texte est pertinente, contrée par l'élixir de la victoire personnelle gagnée avec ses seuls efforts
Répondre
S
Bise partagée
P
Désolé de n'avoir pas répondu immédiatement à ton commentaires. Mais du coup cela m'a donné le plaisir d'en recevoir un deuxième de ta part. Puis-je te dire "Bise" ?