De Ault à Etretat (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

L'après-midi fut belle. j'en ai profité pour aller me promener en vélo du côté d'Eu puis de la forêt d'Eu.

Le château d'Eu, construit après le mariage du duc de Guise, Henri le Balafré avec la comtesse d'Eu, Mme de Clèves n'était pas ouvert à la visite mais le parc si.

Au début du canal qui orne le parc
Sympetrum rouge sang, (symetrum sanguineum)
Colonie de nénuphars sur le canal

 

Un curieux arbre avec une partie morte et une partie luxuriante

Famille de cygnes

 

Dans le bois du parc
Passereau sur un arbre
Zoom sur la campagne environnante

Une petite chapelle en haut d'une colline que j'ai zoomée depuis le parc du château.

Le château d'Eu vu depuis l'orée du bois
Autre point de vue sur l'arbre dont une partie semble morte

 

Moutons broutant dans le parc du château
Un mouton noir
Un bélier noir
Apollon du Belvédère

Il s'agit d'une reproduction par les ateliers des Musées Nationaux.  L'original romain en marbre étant à Rome dans le palais du Belvédère au Vatican. L'original en bronze est attribué au sculpteur grec Léocharès.  Toutes les statures du parc sont des reproductions d'œuvres romaines. Apollon est un des douze dieux olympiens, fils de Zeus et de Léto et frère jumeau d'Artémis.  C'est le dieu des arts, inspirateur des musiciens et des poètes, symbole du soleil et de la lumière civilisatrice. Il est représenté ici en dieu vengeur et purificateur.

Roses

Les parterres étaient égayées de jolies roses et aussi d'autres fleurs parfois un peu abimées et malades. Effet de la sècheresse, attaques bactériennes ou mycoses ?

Artémis, dite "Diane de Gabies"

 L'original romain a été découvert à Gabies près de Rome dans la propriété du Prince Borghèse qui pour des raisons financière s'est trouvé dans l'obligation de la vendre à Napoléon 1er. Elle est depuis 1820 exposée au Louvre. Artémis, sœur jumelle d'Apollon (Diane pour les Romains) est la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Elle est représentée ici, attachant son chiton court sur l'épaule droite avec une fibule.

Autre rose

Il s'agit d'une rose bourbon et du cultivar "Mme Isaac Pereire", obtenue par garçon Margotin en 1881. Peut-être le rosier le plus parfumé.

Rosier rugueux

 Les marbrures sur les feuilles semblent indiquer qu'il est victime d'une attaque bactérienne ou de champignons. J'en ai vu beaucoup le long des routes en Picardie, on les appellent aussi tomate des plages ou rosiers des plages ou églantiers des jardins.

Rosier blanc
Rose Iceberg
Rose Jenny Duval
Roses Glory of Edzell

Celles-ci sont très abimées, malheureusement.

Rose Gallica
Artémis dite "Diane de Versailles"

Offerte par le pape Paul IV à Henri II en 1556, elle intègre d'abord la Collection Royale de Fontainebleau, puis c'est le Louvre qui l'accueille et puis le château de Versailles pour finir suivant une décision de la Convention à intégrer le musée du Louvre.

Massif d'hortensia blanches
Hortensia mauve

 

Rhododendron des parcs
Façade de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu

A l'origine cette église était le lieu de culte d'une abbaye détruite lors de la Révolution. Construite entre la fin du 12ème siècle et la première moitié du 13ème, elle était l'église des chanoines de Saint-Victor appartenant à l'ordre de Saint Augustin. Elle est classée au monument historique depuis 1840. Comme j'avais une balade à faire dans la forêt d'Eu, je ne l'ai pas visité.

Je n'ai pas de photo de ma balade en forêt d'Eu mais c'était assez agréable d'en parcourir une partie en vélo bien que parfois la route empruntée était très abimée. Belle forêt. Cela doit être sympa de la parcourir à pied.

Publié dans Voyages, Photos, Picardie, Eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Claude 28/08/2020 16:08

Bonjour, et merci pour la balade.
Il est possible que le très vieil arbre soit un if, en tout cas il en a le port et semble en avoir le feuillage, assez proche de celui du sapin.

Piro 28/08/2020 16:30

Merci pour le précision concernant l'arbre et pour ta visite.

Sedna 28/08/2020 13:46

belle promenade enrichissante... comme toujours

By Marie 28/08/2020 06:19

Une belle balade au naturel entre eaux et chemins, fleurs et animaux, le monde rural comme on l'aime

Pi_ro_94 28/08/2020 10:45

Merci Marie de ta visite et de ton appréciation.