Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 14)

Publié le par Pi_ro_94

Le canal de la Robine, de l'écluse de Mandirac à Port-la-Nouvelle

Avant de quitter l'écluse de Mandirac je me suis intéresser à un cyprès qui poussait pas loin et surtout à ces fruits qu'on appelle des cônes et qui ne son pas vraiment des fruits mais plutôt des sortes de pommes de pin

Il s'agit de la transformation des fleurs femelles Le même arbre peut porter des fleurs femelles et mâles Les fleurs mâles sont plus petites et de couleur jaunâtre  La légende dit que Cyparisse, un jeune éphèbe aimé d'Apollon, éploré et inconsolable d'avoir tué le cerf sacré que lui avait donné son divin amant, fut transformé en cyprès par le dieu, sur le lieu même où le drame avait eu lieu afin qu'il pleure à jamais sur sa victime Le cimetière est l'arbre du deuil chez les Grecs et dans le basin méditerranéen où on le trouve dans les cimetières Comme le ciel lui aussi avait pris la couleur du deuil cela tombait bien la présence de ce cyprès En tout je n'avais jamais vu ces fruits de si près

Le canal de la Robine
Le château de Mandirac
Scirpe jonc

Cette plante est originaire d'Amérique du Nord. Elle est utilisée pour empêcher l'érosion des berges. Séché et tissé le scirpe jonc était utilisé par les Amérindiens pour fabriquer des paniers, des chapeaux, des vêtement et aussi des bateaux.

Flamants roses dans l'étang de Campignol
Le chien boxer qui m'a accompagné une bonne partie de la balade

Ce chien qui avait un grand désir d'évasion et de se dégourdir les jambes m'a le plus souvent devancé mais parfois il trainait un peu à l'arrière reniflant un peu partout je ne sais quelles odeurs qui l'attirait, montant sur les talus pour regarder comme moi les grands oiseaux roses. Mais on sait que les chiens ont une vue à peu près quatre fois inférieures à la nôtre et ne perçoivent pas les couleurs comme nous et ces grands échassiers que sont les flamants doivent leur paraitre plutôt blancs et jaunes s'ils sont proches c'est à dire à moins de 6 mètres. Par contre l'ouïe et le flair sont très nettement supérieurs à celui des hommes surtout dans les aigus pour l'ouïe et aussi dans leur provenance. Quant au flair, c'est un aspect très connu. 

Le canal de la Robine et les Corbières en arrière plan

 

Ces flamants se promènent dans l'étang de l'Ayrole

Avec leurs grands becs courbes n'ont -ils par l'air de porter le masque de Pulcinella.

Flamants ? Hérons ? Cigognes ?

Voila un oiseau qui garde un peu de son mystère.

Calme sous un ciel sombre

Le canal suit son cours

Sur le chemin point d'ombre

Pour égayer le jour.

 

Une fine bruine tombe

Les roseaux s'agitent au vent

Et bruissent comme des rhombes

Et le chien s'en va devant.

L'étang de l'Ayrole

 

Goéland en vol

 

Autre goéland

 

 

Quelques maisons sur la rive droite de la Robine
Chemin entre la Robine et les étangs

 

Le pin tordu
Etang de Bages et de Sigean
Port-la-Nouvelle se devine à l'horizon
Nouveaux flamants roses près de l'île de Sainte Lucie

 

Tamaris africain

Le tamaris africain est un arbuste qu'on trouvent en bord de mer très présent sur tout le pourtour méditerranéen mais on le trouve jusqu'en Chine. C'est un arbre à feuilles caduques et à racines profondes.

Autre tamaris africains

 

Flamants se posant sur l'eau
Derniers flamants

Je ne pense pas qu'ils soient rouges de colère mais légère impression qu'ils sont dans le flou concernant l'avenir.

Etroit passage

Je suis arrivé à l'écluse de Saint Lucie située au bout de l'île, je me suis arrêté sur un banc, j'ai grignoté une barre amande et bu à ma gourde et ensuite je suis reparti cette-fois pour Port-la-Nouvelle. Cela faisait un peu plus de cinq heures que j'étais parti de Narbonne. Je commençais à en avoir plein les bottes mais il fallait aller jusqu'au bout.

La dernière ligne droite
Le dernier tamaris
A l'approche de Port-la-Nouvelle
Usine
Ligne SNCF, premières maisons de Port-la-Nouvelle
Le port de plaisance
En me dirigent vers la gare de Port-la-Nouvelle

La gare était fermée mais une machine sur le quai côté gare était censée pouvoir distribuer des billets à l'achat. J'ai suivi la procédure jusqu'au bout mais elle a calé au moment de sortir le billet et la facturette. Donc je suis rentré à Narbonne gratuitement. J'ai peut être patienté 1/2 h assis sous un abri disposé sur le quai. Une autre personne, un homme,

est venu s'asseoir à côté de moi . Elle ne parlait pas bien le français. Mais j'ai compris qu'elle voulait aller sur Paris. Je lui ai dit qu'il pouvait prendre ce train mais qu'il faudrait qu'il change soit à Montpellier, soit à Avignon. Je ne sais pas s'il a bien compris.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Belle et longue balade le long de ce canal, avec de beaux flamants roses à observer !
Répondre
P
Merci de ta visite ecureuilbleu
S
de belles rencontres au hasard des chemins..
Répondre
P
Oui, la région est belle même sous la pluie et la nature pleine de surprises.