Autre balade parisienne

Publié le par Pi_ro_94

Je vous emmène dans une longue balade parisienne qui va suivre les quais de Seine. Nous serons sur la rive droite pour commencer et donc les photos montrerons souvent la rive gauche ou bien la rive droite de l'île de la Cité.

La Seine au niveau du Pont Saint-Louis

Le Pont Saint-Louis relie l'île Saint-Louis à l'île de la Cité.

Le pont d'Arcole qui relie l'île de la Cité à la rive droite
Le Panthéon dominant la Montagne Sainte-Geneviève

A l'origine le Panthéon devait être une église destinée à accueillir la châsse de Sainte-Geneviève. C'était une commande Louis XV mais la Révolution Française est passée par là et a changé le projet. Le Panthéon sert à honorer les grands hommes et les grandes femmes de la Nation. Pour les grandes femmes c'est assez récent.

Les tours de Notre-Dame

On devine derrière les maisons qui bordent la Seine l'échafaudage entourant la nef dont le toit et la flèche ont disparu dans la tourmente de l'incendie.

Vous l'aurez compris la balade va être un peu grise et nuageuse. Elle était même frisquette mais il n'a pas plus.

Le pont Notre-Dame et les tours de la Conciergerie. La Conciergerie est une partie du palais des rois de France. Les rois de France occupèrent ce palais de la Cité du 10ème au 14ème siècle puis l'abandonnèrent pour le Louvre. Le rez-de-chaussée en partie en prison à ce moment là. Les autres étant réservés au Parlement.  Pendant la Révolution Française; la Conciergerie fut l'antichambre de la mort de tout ceux qui passait devant le Tribunal Révolutionnaire. Les tours sont des vestiges du Moyen-Âge, les façades datent du19ème siècle.

Le pont au change

Ce pont relie l'île de la Cité à la place du Chatelet, aujourd'hui occupée par des théâtres alors que jusqu'à la Révolution Française c'était le lieu de la Prévôté, de la police et de la prison forteresse du Chatelet. Il a gardé son ancien nom du temps où les changeurs de monnaies officiaient dessus, époque où le pont comportait des maisons et des boutiques, celles des changeurs. Le pont actuel a été construit sous Napoléon III, d'où le N entouré d'une couronne de laurier.

La Conciergerie vue de face
Dans le prolongement de la Conciergerie, la Cour de Cassation.

La Cour de cassation est la plus haute institution judiciaire française. Elle est la juge du droit et vérifie que les décisions judiciaires ont été rendues conformément aux lois. Elle siège de manière permanente. C'est le pendant du Conseil d'Etat dans l'ordre administratif. Elle a été créée en 1791 sous la Révolution Française.

Le Pont Neuf, l'Institut et la Tour Eiffel

Le pont Neuf est le plus vieux pont de Paris, construit sur ordre de Henri III, il est terminé sous le règne de Henri IV. A l'origine les piles étaient creuses et comportaient des caves et au dessus des piles il y avaient des boutiques.  On y construisit aussi, en 1602, une pompe à eau au dessus de la deuxième pile comptée depuis la  rive-droite sur le côté aval du pont. Celle-ci alimentait le palais du Louvre, les Tuileries et son jardin.

Dessin du pont Neuf en 1845
Autre vue du pont Neuf à la point ouest de l'île de la Cité.

Ce pont qui s'appuie sur l'île de la Cité en son milieu traverse entièrement la Seine mesure 238 m de long : c'est le 3ème pont le plus long de Paris. Il est classé depuis 1889 au titre des Monuments Historiques et depuis 1991 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO ainsi que l'ensemble des quais de Seine de Paris.

La statue équestre d'Henri IV au bout de l'île de la Cité

Je terminerai là pour l'instant la balade le long des quais de Seine.

Publié dans Paris, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 24/01/2021 15:15

Merci pour cette balade parisienne ..je découvre et parfois revois de beaux endroits fréquentés il y a longtemps

Pi_ro_94 24/01/2021 17:38

Merci de ta visite Sedna et bonne fin d dimanche. J'essaie en ce moment de varier mes balades parisienne.

Jean-Claude 24/01/2021 10:35

Bonjour, un grand merci pour la visite guidée, j'aurais beaucoup aimé visiter Paris, où je n'ai jamais eu le temps de m'attarder au cours de brefs séjours de travail.
Plus modeste, "ma" ville, que je n'ai pas vue depuis mars 2020 et qui me manque beaucoup... :
http://souliervoyageur.canalblog.com/archives/toulouse/index.html

Pi_ro_94 24/01/2021 10:47

J'y serais lundi mais juste de passage.

broutilleb 24/01/2021 07:56

la ville en gris de pluie. bon dimanche

Pi_ro_94 24/01/2021 10:46

Merci de ta visite et bon dimanche aussi.