Expo Hyacinthe Rigaud au château de Versailles (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

  Rigaud et le dessin :

Il est rare que Rigaud exécute des dessins préparatoires, par choix et faute de temps. Quand il le fait ce n'est que pour des commandes importante comme le troisième portrait de Louis XV.

La plupart du temps les dessins sont fait une fois l'œuvre peinte finie pour en garder un souvenir à la fois pour le maître et ses assistants. On les appelle d'un nom italien "ricordi. Ils peuvent aussi être utilisés pour les répertoires de composition ou les habillements répétés et servir de modèle pour des gravures.

Portrait de Marc Pierre de Voyer de Paulmy, comte d'Argenson : sanguine, pierre noire, lavis, gouache et pastel de couleur sur papier gris bleu

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des simples crobars. Ci-dessous le tableau qui appartient à une collection privée et ne figurait pas dans l'exposition (trouvé sur Wikipédia)

 

Portrait de Marie Charles Louis d'Albert, duc de Montfort

 Ce dessin effectué à la pierre, noir réhaussé de pastel, d'estompe , de gouache blanche et rosée et de craie a été réalisé en collaboration avec son atelier.

Par curiosité je suis allé voir sur Wikipédia qui était cet enfant d'un calme olympien. Marie Charles Louis d'Albert de Luynes est né en 1724 à Paris, paroisse de Saint-Sulpice et mort de même en1771, d'abord duc de Montfort, puis de Chevreuse, enfin de Luynes, et prince de Neuchâtel par mariage, titre non reconnu par le roi, marquis de Saissac et de Dangeau, comte de Tours, de Noyers et de Dunois, pair de France (n'en jetez plus) c'est un noble et militaire français qui participe aux guerres de l'époque avec le grade de lieutenant-général : guerre de succession de  Pologne, de succession d'Autriche, guerre de Sept-Ans. 

Portrait d'une femme inconnue

J'ai coupé le bas du dessin car en raison de la vitre on me voyait en reflet or il n'a jamais fait mon portrait cela aurait don été un "fake". Il me semble qu'il s'agit d'un autoportrait du peintre mais je n'ai pas gardé trace de l'inscription.

Sanguine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article