EXPO AKSELI GALLEN-KALLELA - MYTHE ET NATURE (SUITE 1)
Un portrait étrange avec presque la moitié du visage masqué par une molène en forme de point d'interrogation. Qu'interroge-t-il ? Ester von Christiersson était une cousine de la femme du peintre, elle pose là devant un tapis au motif traditionnel exécuté par celle-ci. Il s'agit d'une gouache sur papier.
Kullervo est ici représenté jurant de se venger. Kullervo est un orphelin dont la famille a été massacrée, il a ensuite été vendu comme esclave et devenu le berger de la femme d'Ilmarinen, il est maltraité par celle-ci. Un jour elle l'envoie garder son troupeau après avoir glissé dans son pain une pierre sur laquelle il brise son couteau, seul héritage de son père. Pour se venger, il remplacera le troupeau par des bêtes sauvages qui tueront sa tortionnaire. La suite est malheureusement encore plus triste. Dans sa fuite, il violera une jeune fille qui se révèlera ensuite être sa sœur. Les deux se suicideront. Elle en se jetant dans les rapides d'une rivière, lui en se jetant sur son épée.
Une autre légende du Kalevala. Le Sampo est un objet magique qui apporte la prospérité à ceux qui le possèdent et ce sont les habitants du Pohjola ( région du Nord). Väinämöinen (Le ménestrel) et Ilmarïnen (le forgeron éternel) demandent à Louhi, la reine du pays de partager le Sampo. Celle-ci refuse. Alors Väinämönen grâce à un kantele (instrument de musique) fabriqué avec la mâchoire d'un énorme brochet pêché pendant leur voyage en mer, endort les habitants du Pohjala et les héros s'emparent du Sampo.
Louhi, une fois réveillée les poursuit transformée en un immense aigle sur lesquelles mille guerriers sont accrochés. Elle les rejoint et déstabilise leur navire. Une moitié du Sampo tombe au fond des eaux, l'autre échoue sur la plage et donne la prospérité à la Finlande.
Un autre héros du Kalevala. Lemminkäinem est un guerrier doté de pouvoir surnaturel et fin connaisseurs des chants magiques. Il part au Pohjala, demandé la main d'une de ses filles à Louhi. Mais avant il doit accomplir trois exploits : tuer un élan démonique, capturer son étalon, tuer le cygne sacré du fleuve noir de Tuoleva, le royaume des morts. C'est en cherchant à accomplir ce dernier exploit qu'il est tué au bord de l'eau par un berger aveugle qui jette sa dépouille en morceau dans le fleuve. Sa mère folle de chagrin, repêche les morceaux de son corps, les coud ensemble, applique des onguents , implore les dieux et réussit à le ramener à la vie. Il y a des ressemblances avec le mythe égyptien de la résurrection d'Osiris.
Le peintre a écrit un poème à propos de cette île :
Mer étrange, île étrange,
Aux confins de l'éternité.
Le refuge est là, là est le tombeau,
Une maison pour nous deux.
La brume s'exhalant des eaux
Se fond à l'horizon,
Une vague meurt à nos pieds,
Onde d'un autre monde.
L'étrange dame Lune ne descend plus,
Elle contourne l'île et resplendit,
La fumée de l'offrande
Cherche du ciel la voûte obscure.
Sous les colonnes de notre sanctuaire
Nous veillons sur la flamme adorée,
Lorsque s'éteindra le brasier,
Là sera notre couche, là notre tombeau.
Le sein suave de l'univers
Enferme dans sa caresse
Le monde d'en bas, le monde d'en haut,
La mer étrange, l'île étrange.
A suivre...