• Valence

21 août 2018 ( #Voyages, #Valence, #Photos )

J'abandonne Lyon pour l'instant mais j'y reviendrai. la deuxième escale de mon périple estival était la ville de Valence dans la Drome. Ville déjà visitée l'année dernière Je n'y suis resté qu'un peu plus d'une demi-journée mais j'ai quand même repris...

• Prix Arthur Rimbaud 2022

14 septembre 2022 ( #Evènement, #Poésies, #Concours poésies )

J'ai de nouveau un poème qui figurera dans l'Anthologie Arthur Rimbaud mais aucun au palmarès. Ce poème concourait dans la catégorie B - Sonnet. Délice Sens-tu, qu'en ce minuit où s’ouvre l’infini Où tu fermes les yeux dans la chambre abolie, Mon âme...

• Séjour à Bourges

29 septembre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Mon voyage à Bourges s'est fait au mois de mai 2022. Maison dans la vieille ville de Bourges Hôtel Lallemant L'hôtel Lallemant fut construit à partir de 1500 à l'emplacement de deux maisons détruites par des incendies en 1467 et 1487. Il possède deux...

• Séjour à Bourges (suite)

02 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Grand vase dans le Jardin de l'Archevêché Il s'agit de l'un des quatre vases de Cugnot entourant un quadrilatère. Ces vases représentent les quatre saisons. Ici nous avons l'allégorie de l'automne détail Autre détail : le jeu des enfants Chevet de la...

• Séjour à Bourges (suite 1)

04 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Je n'ai pas fait que me promener dans la ville, je suis allé aussi me balader dans la campagne berrichonne. J'avais remarqué sur ma carte Michelin qu'il y avait pas mal de bois autour de Bourges et j'ai voulu aller m'y promener en vélo. Malheureusement...

• Séjour à Bourges (suite 2)

06 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Deuxième promenade en ville Il s'agit d'une ancienne abbaye avec son église abbatiale. Aujourd'hui église St-Bonnet sur la place du m^me nom. Il y a la Halle de l'autre côté. Maisons à Bourges Maisons jumelles à Bourges Escalier Hôtel des Echevins Construit...

• Séjour à Bourges (suite 3)

10 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

L'Yèvre Bourges est à la confluence de plusieurs rivières, l'Auron, le Moulon, le Langis, la Voiselle et l'Yèvre. Toute cette eau affluant dans la vallée de l'Yèvre a longtemps entourée la ville d'une grande zone marécageuse. Aujourd'hui subsistent au...

• Séjour à Bourges (suite 4)

14 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

En déambulant dans les rues La cathédrale vue de l'arrière Lobélie érine Une jolie plante toxique pour les humains et les animaux, à ne pas ingérer car risque d'intoxication grave pouvant être fatale en fonction des quantités ingérées, ni à toucher en...

• Séjour à Bourges (suite 5)

17 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Déambulation dans et autour de la Cathédrale St Etienne de Bourges Détail des ornements d'un des portails Peut-être l'adoration des Rois-Mages (?) On voit malheureusement que la statuaire est très abîmée. Est-ce l'ouvrage du temps ou celui des hommes...

• Séjour à Bourges (suite 6)

24 octobre 2022 ( #Voyages, #Région Centre, #Bourges )

Déambulation dans et autour de la Cathédrale de Bourges (suite) Saint-Etienne Une partie du déambulatoire autour du chœur Remarquez la grille finement ouvragée qui en ouvre ou ferme l'accès. Et maintenant quelques panneaux historiques expliquant mieux...

• Prix Arthur Rimbaud 2022 : la cérémonie de remise des prix

20 novembre 2022 ( #Evènement, #Concours poésies, #Poésies )

Cette année contrairement aux années précédentes, la cérémonie avait lieu au Cercle des Armées, 8 place Saint Augustin dans le 8ème arrondissement de Paris. Toujours organisée par le Lions Club International, autre nouveauté elle avait lieu à midi et...

• Prix Arthur Rimbaud 2022 : la cérémonie de remise des prix (suite)

21 novembre 2022 ( #Evènement, #Concours poésies, #Poésies )

Mes compagnons de table : depuis le premier plan dans le sens des aiguilles d'une montre : Laurent , Stéphane, Morgane, son beau-frère et sa sœur, Thierry, Enrika, Nadège et Alice Avec mes excuses pour mon dérapage incontrôlé lors du scan du poème de...

• L'exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou à Paris

02 décembre 2022 ( #Exposition, #Paris, #Gérard Garouste )

Une étrange exposition consacrée à Gérard Garouste se tient actuellement au Centre Pompidou de Paris jususqu'au 2 janvier 2023. Elle s'ouvre un peu comme une énigme par cette odalisque Odalisque (Gérard Garouste) Gérard Garouste pris en photo dans son...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022

17 décembre 2022 ( #Voyages, #Occitanie, #Toulouse )

Les premières surprises de ce voyage sont venues de la SNCF qui m'a prévenu la veille de l'annulation de mon train au départ de Paris-Austerlitz vers Toulouse en train Intercités, accident sur un train de marchandise à Issoudun. Heureusement j'ai pu faire...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 5)

22 janvier 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Toulouse )

La Garonne à Toulouse Un des ponts sur la Garonne à Toulouse Une belle journée s'annonçait. et la Garonne était toute bleue. J'ai pris cette photo depuis le Pont-Saint-Pierre. Zoom sur les mouettes Sur la rive gauche de la Garonne le dôme de la Grave....

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 6)

25 janvier 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Narbonne )

Narbonne Après trois nuits passées à Toulouse je suis parti à Narbonne comme c'était prévu. Ce qui n'était pas prévu c'était les problèmes des trains entre Toulouse et Narbonne. Ce n'était pas dû à une grève mais à un accident sur les voies entre Castelnaudary...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 7)

26 janvier 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Narbonne )

Narbonne Ma première idée de balade à vélo à partir de Narbonne fut d'aller à Gruissan où à Narbonne-Plage en passant par la Montagne de la Clappe. Finalement comme j'ai trouvé qu'il y avait trop de voitures sur la route directe vers Narbonne-Plage je...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 9)

11 février 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Narbonne )

Autant j'avais peiné pour monter le Chemin des Vipères, autant, j'ai filé comme un zèbre dans la descente. En deux temps et trois mouvements j'étais en bas. Ciel, pins, vignes La route que je suis vers Gruissan passe entre les vignes et les pins sous...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 10)

15 février 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Gruissan )

Gruissan et ses étangs Sous le ciel de Gruissan Alignement de flamants roses Ils étaient tous en train de fouiller la vase à la recherche de nourriture et me tournait le dos. Gruissan et sa tour Il y a plusieurs étangs dans et autour de la commune de...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 11)

17 février 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Canal de la Robine )

Le château du domaine du Petit Mandirac Retour à Narbonne Suite et fin de ma balade en vélo. La route qui me ramenait vers Narbonne passait devant ce très joli château juste un peu avant de croiser le canal de la Robine. Il est situé au cœur de la Petite...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 12)

19 février 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Narbonne )

Narbonne la nuit Après ma balade, je suis rentré à mon appartement et puis je suis ressorti plus tard. Je ne sais plus si c'était pour aller au restaurant où pour faires des courses mais je me suis aussi. promené. Le manège volant Narbonne : le marché...

• Prix International Arthur Rimbaud 2021 : Remise des Prix (suite)

19 décembre 2021 ( #Evènement, #Poésies, #Auteurs et poésies préférés )

Je reviens sur la remise des prix du Concours International Arthur Rimbaud. Comme je vous l'avais dis dans le précédent article, le prix Arthur Rimbaud était partagé entre deux auteurs. Voici donc le deuxième poème et poète ayant reçu ce prix. D'ailleurs...

• Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 14)

11 mars 2023 ( #Voyages, #Occitanie, #Canal de la Robine )

Le canal de la Robine, de l'écluse de Mandirac à Port-la-Nouvelle Avant de quitter l'écluse de Mandirac je me suis intéresser à un cyprès qui poussait pas loin et surtout à ces fruits qu'on appelle des cônes et qui ne son pas vraiment des fruits mais...

• Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 3

15 avril 2023 ( #Voyages, #Bourgogne, #Abbaye de Fontenay )

Abbaye de Fontenay (suite de la visite ) La salle capitulaire et la salle des moines La salle capitulaire de l'abbaye de Fontenay A l'origine la salle capitulaire était parfaitement carré et comprenait 3 rangées voutées d'ogives qui s'appuyaient sur des...

• Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 4

18 avril 2023 ( #Voyages, #Bourgogne, #Abbaye de Fontenay )

Abbaye de Fontenay (suite de la visite 1 ) Le cloître et le parc Le cloître est le cœur du monastère, à la fois lieu de communication et lieu de méditation Il est baigné de lumière toute l'année. Les galeries forment un quadrilatère de 36 m sur 38 . Malgré...